La sortie du deuxième club le plus titré de Côte d'Ivoire, l'africa sports d'Abidjan était très attendue après la décision de la FIF de les reléguer en deuxième division suite à celle du tribunal arbitral du sport ( TAS) intégrant ISCA en ligue 1. C'est fait depuis ce lundi 23 septembre 2024 par l'entremise du premier responsable du club, Kuyo Tea Narcisse. Il a ténu d'entrée a repréciser le rôle de la FIF dans le paysage du football en Côte d'Ivoire.
La FIF est chargée d'organiser le championnat en délivrant des titres au mérite et respectant l'équité sportive
l'État de Côte d'Ivoire délégue une partie de son pouvoir à la FIF dont le rôle est d'organiser les différents championnats sur le plan national en délivrant des titres et garantissant l'équité et le mérite sportif à chaque club. Dans l'accomplissement de cette mission, la faîtière du football est ténue de respecter les lois ivoiriennes ainsi que de ses statuts et règlements intérieurs ainsi qu'au respect des droits de ses membres .
" Le TAS a dit intégrer et non substituer"
Sur la décision rendue par le TAS, le patron des " Oyés " a laissé entendre que " le tribunal arbitral du sport a bien mentionné intégrer et non substituer. Intégrer veut dire faire entrer et substituer remplacer. Il est donc inacceptable de nous traiter avec autant de mépris et de deconsideration , alors qu'on nous a reconnu comme le statue de club devant participer au championnat national de ligue 1". Et de poursuivre" comme certaines équipes, l'africa sports d'Abidjan est un acteur majeur du football ivoirien . Nous employons une cinquantaine de jeunes et de cadres techniques. À ce titre nous méritons le respect de la fédération ivoirienne de football. Je désapprouve l'attitude de la FIF. L'africa sports d'Abidjan ne s'est pas imposé en tant que délégué des assemblées générales ordinaires et extraordinaires de la FIF ainsi qu'à la finale de la ligue 2 . L'africa sports d'Abidjan n'a pas usurpé sa licence CAF ligue 1 désormais indispensable. Ça été bien délivré par la FIF. Je suis donc ici pour marquer ma désapprobation . Cessons les polémiques et analysons avec lucidité cette décision."
" Notre plainte a été posée au moment opportun "
Répondant à un confrère sur le timing de la plainte , Kuyo Tea Narcisse a martelé que" nous pensons que nous avons agi au moment opportun. La décision a été prise et immédiatement le premier jour ouvrable nous avons agi . L'africa n'est pas un cabinet juridique mais un club sportif. Notre rôle n'est pas de traîner en justice toute la journée non plus. On le fait par obligation . Nous avons agi et auprès de la FIF et du TAS."
" La commission d'urgence n'existe pas dans nos statuts "
Sur la commission d'urgence qui a pris la lourde décision de reléguer le club en deuxième division, le président Kuyo Tea Narcisse a martelé que ' la commission d'urgence qui nous envoie en ligue 2 n'existe pas dans les statuts de la FIF . Comment ça se fait que subitement elle apparaît et prend des décisions. Ça ne vous interpelle pas ? On dit il faut intégrer une équipe et eux ils substituent, ça ne vous interpelle pas aussi ?"
Défendre les intérêts du club jusqu'au bout
Les journalistes ont posé plusieurs questions relatives à la situation actuelle du club, restera-t-il en ligue 2 ou ligue 1, la suite de l'affaire, la réaction des supporters, le statue des athlètes qui s'entraînent à l'idée d'évoluer en ligue 1. Le président Kuyo Tea Narcisse a insisté pour dire que son club défendra ses intérêts jusqu'au bout et il se considère comme un club de ligue 1 et non ligue 2 et a conclu pour dire que l'africa sports d'Abidjan n'est pas d'accord avec cette décision.