Sport

Véron Mosengo-Omba, Secrétaire général de la Caf rassure : « J’ai vu des infrastructures de classe mondiale en Côte d’Ivoire »

veron-mosengo-omba-secretaire-general-de-la-caf-rassure-jai-vu-des-infrastructures-de-classe-mondiale-en-cote-divoire
Partagez
ce contenu

Le chef de l’administration de la Confédération africaine de football (Caf) a séjourné pendant 6 jours dans le pays hôte de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023).

Une importante délégation de la Confédération africaine de football (Caf) conduite par son Secrétaire général Véron Mosengo-Omba, a sillonné les cinq villes hôtes (Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, Korhogo et San-Pedro) qui vont accueillir les matches de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can 2023). Objectif : s’imprégner des infrastructures sportives, hôtelières, sanitaires et routières de la Côte d’Ivoire.

Au terme de cette visite de 144 heures sur les terres du pays organisateurs de ce plus grand rendez-vous du football africain, le numéro 2 de la Caf a animé une conférence de presse le vendredi 17 février 2023 à l'hôtel ivoire pour expliquer ce qu’il pense de ce qu’il a vu. Il a déclaré être fier et repart rassurant.

Pôle footbalistique

« Je confirme que sur tout ce que j'ai vu, les travaux avancent très bien et que la Can 2023, se tiendra en Côte d'Ivoire en janvier 2024, comme l'a décidé le Comité exécutif de la Caf. Leur achèvement permettra à la Côte d'Ivoire d'être un pôle footballistique non seulement dans la région mais sur le continent. Les infrastructures que je viens de visiter s'annoncent dignes de la Coupe du monde de la Fifa (Fédération internationale de football association). Elles seront de classe Coupe du monde », a déclaré Véron Mosengo-Omba.

Sur les six stades de la compétition, « trois sont prêts. Il s'agit de Ebimpé, Bouaké et Yamoussoukro », a précisé le Sg de la Caf, indiquant que pour les autres stades à savoir Félix Houphouët-Boigny, San-Pedro et Korhogo, il reste des travaux de finitions « exigés pour répondre au cahier des charges de la Caf ».

Monsieur Mosengo-Omba reconnait par ailleurs que les finitions des autres stades prendront certes du temps mais ils reste convaincu qu’ils seront livrés dans les délais.

« Ils prendront du temps mais nous sommes convaincus qu'à la fin juin 2023, ces trois stades pourront être homologués pour être utilisés pour des compétions Caf ou Fifa », a-t-il renchéri.  

Selon lui,  leur achèvement permettra à la Côte d'Ivoire d'être un pôle footballistique non seulement dans la région mais aussi sur le continent.

Concernant les hébergements, les hôpitaux…le Secrétaire général de la Caf a rassuré que la plupart des villages Can sont presque terminés. Sur le plan organisationnel et financier, Il a remercié le président de la République Alassane Ouattara et son gouvernement pour leur engagement et leur soutien indispensable dans ce magnifique projet. Et de rassuré que « tous les engagements pris dans le cadre de l'accord d'accueil sont, à ce jour, respectés ».

Le Secrétaire général a terminé sa rencontre avec les médias en indiquant que le personnel du siège local de la Caf débarquera à Abidjan au début du mois de mars 2023.

La Can 2023 en Côte d’Ivoire a été reportée pour se tenir du 13 janvier au 11 février 2024.

A.   H.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire