Relégué en ligue 2 au terme de la saison dernière, l'équipe du fromager ( centre ouest de la Côte d'Ivoire), le Sporting club de Gagnoa veut se donner tous les moyens de revenir dans l'élite du football ivoirien pour la saison çi. Et l'effet d'annonce s'est transformé en réalité avec la venue ce mardi 03 septembre de l'homme d'affaires fils de la région, Tommy Tayoro Nyckoss par qui la révolution viendra.
La création de la société anonyme sportive professionnelle ( SASP)
Selon la loi du sport votée en 2014 à l'assemblée nationale de Côte d'Ivoire ; tous les clubs de football du pays doivent se transformer en société sportive pour une gestion efficiente. C'est cette leçon qui a été bien comprise par l'ancien comité directeur du sporting club de Gagnoa dirigé par le colonel, Charles Gadji. C'est ainsi qu'après mûres réflexions la SASP a vu le jour au sortir de la dernière assemblée générale ordinaire ( AGO) du 10 août dernier . Et c'est le natif du village de Djédjédipa dans la sous préfecture de Ouragahio dans le département de la ville du fromager, Tommy Tayoro Nyckoss richissime homme d'affaires qui prendra les reines de cette nouvelle structure.
" Nous sommes très fiers et contents d'être là et nous voulons apporter une valeur ajoutée au Sporting "
Ayant foulé le sol ivoirien dans son Jet privé aux environs de 22 heures GMT, c'est tout sourire que le nouvel homme fort a dit ses premiers mots à la presse ivoirienne." Je suis très content et fier d'être là parmi vous dans mon pays. Mes ambitions sont très claires et simples. Pour ceux qui me connaissent, j'évolue dans le football avec un club en Afrique de l'est où nous avons fait venir des joueurs de renom comme, Salomon Kalou, Alain Traoré , Alexandre Song et bien d'autres... Nous avons effectué un bon travail là-bas. Il n'y a qu'à regarder ce que nous avons fait à Djibouti et vous comprendrez que nous ne sommes pas là pour rigoler . Nous sommes là pour faire remonter très rapidement le Sporting en première division. On compte garder les acquis du Sporting club de Gagnoa . Nous sommes là pour apporter une valeur ajoutée au club et non demanteler quoi que ça soit. Nous voulons faire du Sporting un grand club" .
Bernard Cazoni, Alain Traoré , Digui Diarra et bien d'autres en renfort.
Tommy Tayoro Nyckoss, le nouvel homme fort du Sporting club de Gagnoa n'est pas venu seul. Il a avec lui un nouveau coach, Bernard Cazoni ancien joueur de l'Olympique de Marseille ( OM), des joueurs de renom, tels que,l'ex international Burkinabè, Alain Traoré, l'ex international gardien de but Malien, Digui Diarra , un Togolais et bien d'autres.
" Je suis un homme très heureux"
Le Sporting Club de Gagnoa est en train de faire sa mue, les bonnes nouvelles et les évènements heureux s'enchevêtrent pour le bonheur du football ivoirien.
Initiateur de ce projet gigantesque et révolutionnaire, le colonel Charles Gadji s'est aussi prononcé." Nous sommes très heureux en ce jour de recevoir , Tayoro Tommy Nyckoss le désormais nouveau président du conseil d'administration ( PCA) du Sporting club de Gagnoa et en même temps le nouveau président directeur général ( PDG) de la nouvelle Société Anonyme Sportive Professionnelle ( SASP). Vous constatez avec moi qu'il n'est pas venu seul avec de fortes personnalités sportives. Gagnoa n'a pas été vendu. Le Sporting club reste le Sporting. On a juste créé une société sportive comme le stipule la loi.
En attendant de vous communiquer la liste exhaustive de l'effectif cuvée 2024- 2025, ce mercredi 04 septembre une séance de travail est prévue avec l'ancien conseil d'administration et le nouveau pour des clarifications, s'en suivra la finalisation et la signature de la convention entre la SASP et le Sporting club de Gagnoa et par la suite une conférence de presse le jeudi 05 septembre 2024 dans la commune de Cocody à Abidjan.