Sport

Le monde du sport en Côte d'Ivoire en deuil : Mariam Koné épouse Yoda ex DG de l'ONS est décédée

le-monde-du-sport-en-cote-divoire-en-deuil-mariam-kone-epouse-yoda-ex-dg-de-lons-est-decedee
Mariam Koné épouse Yoda,ex directrice générale de l'ONS nous a quitté
Partagez
ce contenu
Onde de choc dans le milieu du sport en Côte d'Ivoire. Mariam Koné épouse Yoda anciennement, directrice générale de l'Office National des Sports (ONS) a tiré sa révérence ce vendredi 22 mars 2024 des suites d'un malaise.

L’ancienne directrice générale de l’Office national des sports (ONS), Mme Mariam Koné épouse Yoda, est décédée, dans la matinée de ce vendredi 22 mars 2024 à Abidjan, suite à un malaise, avons-nous appris de sources crédibles. Débarquée de son poste de DG de l’ONS, à quelques mois de la CAN 2023, à cause du scandale lié à la pelouse défectueuse du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé (Abidjan), Mariame Koné Yoda s’était depuis lors éloignée des activités sportives. Elle avait été remplacée par M. Ousmane Gbané qui avait automatiquement pris la tête de cette structure du ministère ivoirien des sports. 

Ancienne gloire du handball en Côte d'Ivoire et en Afrique 

Mariam Koné Yoda était une ancienne gloire du handball ivoirien et africain. Elle  a pratiqué cette discipline depuis l’école primaire où elle a disputé des compétitions de l’Office ivoirien des sports scolaires et universitaires (OISSU). Détectée par Michel Baldino, elle rejoint en 1976-1977, le lycée des jeunes filles de Bouaké où elle évolue dans un système de sport-études. 

A lire aussiTrophée de la CAN : la diaspora ivoirienne en France accueille la coupe

Après son parcours scolaire, elle finit ses études universitaires sanctionnées par un diplôme de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Dans son parcours sportif de handballeuse, Mariam Koné Yoda a évolué à l’ASC Abinader de Bouaké puis à l’Africa Sports. Avec la sélection nationale ivoirienne junior, elle a disputé notamment le championnat du monde junior de handball 1983 où elle a été classée meilleure marqueuse ivoirienne avec 30 buts. Elle a été vainqueur du championnat d’Afrique des nations juniors de handball en 1980, 1982 et 1984. Elle a ensuite évolué avec la sélection nationale féminine de handball et a été vainqueur du championnat d’Afrique des nations et des jeux africains en 1987. 

De 2017 à septembre 2023, elle fût directrice générale de l'ONS 

Professeur d’éducation sportive et physique, elle a été cheffe de service des manifestations sportives à l’ONS puis conseillère technique du ministre des sports de l’époque, feu Dagobert Banzio. Elle a été ensuite nommée en 2012, directrice des sports de haut niveau au ministère des sports et loisirs par l’ancien ministre Philippe Légré. De 2017 à septembre 2023, elle a assumé la charge de directrice générale de l’Office national des sports(ONS). Mariam Koné Yoda laisse toute la grande famille du sport ivoirien dans une grande tristesse. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire