Alassane Ouattara a demandé mardi aux ivoiriens de ne pas se décourager après la lourde défaite (0-4) de la sélection ivoirienne de football face à son homologue équato-guinéenne, le lundi soir au stade olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé.
Le président de la République a déclaré que : « ce n'est que partie remise ».
Une façon pour lui de calmer la colère de ses compatriotes dont il comprend la douleur face à cette humiliation qui fera date.
« La Can est une belle fête qu’on appelle d'ailleurs la Can de l'hospitalité. Nous avons été un peu déçus par ce qui s'est passé. Mais, ce n'est que partie remise. Nous avons une jeune équipe qui va s'améliorer au fil des années. Et je voudrais dire aux ivoiriens de ne pas se décourager comme le président Houphouët-Boigny nous l'a toujours dit, découragement n'est pas ivoirien », a dit le président ivoirien Alassane Ouattara dans une publication de notre confrère d’Abidjan.net.
Le président Ouattara garde quand même espoir
Il s'exprimait le mardi 23 janvier 2024 après un entretien au palais présidentiel d'Abidjan avec Anthony Blinken, le secrétaire d'État des États-Unis d'Amérique.
« Nous avons déjà eu la Coupe deux fois, en 1992 quand j'étais premier ministre et en 2015 récemment. Et je suis sûr que nous l'aurons une troisième fois très bientôt », a espéré M. Ouattara.
La Côte d'Ivoire a été défaite lundi soir (0-4) par la Guinée Équatoriale au terme d'un match comptant pour la troisième journée du groupe A de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de football disputé au stade olympique Alassane Ouattara d'Ébimpé dans la banlieue nord d'Abidjan.
Cette lourde défaite des Éléphants de Côte d'Ivoire a créé une grosse déception des supporters ivoiriens.