Dotés du trophée Assi Ndin Théodore, les tournois d’Awalé et de football inter-villages, dont le coup d’envoi a été donné dans une liesse populaire par le premier magistrat de la commune de Yakassé Attobrou, Assi Ndin Théodore, mettent aux prises, depuis quelques jours, plusieurs équipes issues des différents villages de la commune.
Occuper sainement la jeunesse
Ces tournois, organisés dans l’ambitieux projet d’occuper sainement et de façon ludique la jeunesse de la commune, s’inscrivent dans le projet de société de la municipalité, qui entend valoriser et transmettre aux générations futures, durant les vacances scolaires, les richesses culturelles propres au peuple Akyé, notamment le jeu d’Awalé.
Nous allons jouer au football. En plus du football, nous allons chercher et promouvoir dans le terroir les valeurs qui sont les nôtres, comme l’Awalé, l’Agban et bien d’autres jeux, pour nous ressourcer et les transmettre aux générations futures », a indiqué Assi Ndin Théodore, à Ahuikoi, lors du coup d’envoi du tournoi inter-villages de football, qui a opposé, sur un score vierge (0-0), les équipes de Fiassé et d’Assié-Orié.
Un peu plus tôt dans la matinée, devant un parterre de personnalités et de leaders communautaires à Ahuikoi, Assi Ndin Théodore a expliqué l’essence de l’organisation des différents tournois de vacances, qui prendront fin le 10 septembre prochain. Il a surtout rappelé à la conscience collective l’importance de promouvoir les richesses culturelles du terroir, comme l’Awalé, qui demeure un jeu d’intelligence, d’habileté cognitive et d’identité culturelle propre au peuple Akyé.
Toutes les vacances sous notre mandature seront consacrées aux activités ludiques et sportives
«Cette année, nous allons mettre l’accent sur le jeu de l’Awalé, qui est une valeur culturelle propre au peuple Akyé. Nous devons valoriser l’Awalé, qui est un jeu d’intelligence, un jeu qui fait beaucoup réfléchir. Nous devons jouer à l’Awalé pour le transmettre à nos enfants et petits-enfants. Pour les éditions à venir, nous travaillerons à mieux le valoriser et à l’enseigner aux plus jeunes. C’est l’une de nos identités culturelles, et la municipalité se doit de le promouvoir et de le protéger », a laissé entendre Assi Ndin Théodore.
Par ailleurs, selon Assi Ndin Théodore, « chez les Akyés, l’Awalé revêt une importance capitale dans le renforcement des liens sociaux et culturels lors des rassemblements communautaires et des fêtes. De plus, il reste un puissant outil pédagogique qu’ont utilisé nos parents pour enseigner les mathématiques et la logique aux enfants. »
En attendant l’heureux vainqueur du tournoi d’Awalé, qui a rassemblé plusieurs participants à Ahuikoi, la municipalité conduite par Théodore Assi N'Din reste focalisée sur sa volonté manifeste de promouvoir les richesses du terroir Akyé, afin de créer une importante économie touristique, contribuant à transformer Yakassé Attobrou en une ville à la fois moderne et attractive pour les investissements.