Comme leurs homologues des équipes de la ligue 2 qui ne descendront pas en division 3, à l'issue de la dernière assemblée générale extraordinaire de la fédération ivoirienne de football ( FIF) ténue le 09 août, celles de la division 3 ne descendront pas aussi à l'étage inférieur. C'est la principale information à retenir après cette rentrée sportive de la ligue de football amateur du 27 août .
09 points étaient au ménu de la rentrée sportive
Neufs points étaient à l'ordre du jour de cette rentrée sportive dont les plus importants étaient, le calendrier des compétitions, la constitution des groupes, et la formule du championnat.
Début du championnat de la division 3, le 04 octobre et la fin en juin 2025.
Le président, Yssouf Diabaté a informé l'assemblée que le championnat national de la division 3 saison 2024- 2025 débutera le 04 octobre 2024 et prendra fin en juin 2025. Comme l'an passé, elles seront 40 équipes réparties dans 4 poules de 10 sur l'ensemble du territoire national. Les rencontres se joueront en aller et retour. À l'issue du championnat, les équipes classées premières de leurs groupes monteront en ligue 2 et les quatre dernières descendront en division régionale. Messieurs,Zitto Black, Dié Fidèle, Assoumou Ettien et madame Touré Aïcha, respectivement de la commission technique de l'homologation des stades, du service informatique,de la commission centrale des arbitres et des assurances des équipes, tous de la FIF, étaient présents pour éclairer la lanterne des présidents de club sur ces différents points avant l'entame de la saison.
La hausse substantielle de la subvention de la division 3 et du football féminin.
Le président, Yssouf Diabaté a reconnu les efforts faits par l'actuel comité exécutif de la FIF qui a relevé le montant des subventions de l'ensemble des équipes et particulièrement de la division 3 et du football féminin. De 15 millions de frs cfa en division 3, on est passé à 30 millions par club payés régulièrement.ce qui fait qu'on est passé de 570 millions d'il y a deux ans à aujourd'hui 1 milliard 2 cent frs cfa. Sans omettre le football féminin de 2 millions 5 à aujourd'hui 10 millions de frs cfa par club de la première division. La cerise sur le gâteau ce sont les dividendes de la CAN " CI 2023". Les 40 clubs de la division 3 ont reçu chacun 5 millions, les 117 de la division régionale, 1 million et les 314 du championnat de district aussi 1 million chacun. Soit au total 631 millions distribués.
146 clubs en division régionale et 388 en district.
De 59 équipes il y a deux ans en division régionale on est passé à 146. En district de 112 clubs on en est à ce jour à 388 qui vont competir sur le territoire national.Le président, Yssouf Diabaté pour terminer a exhorté les uns et les autres à l'esprit fair play tout au long de la saison à venir gage de belles compétitions
La composition des 4 poules de la division 3.
Poule A
1-Alliance Indenie
2- Sacraboutou
3- Rc Koumassi
4- Moossou fc
5- Asepa
6- Séraphin fc
7- Ivoire Académie
8- Satellite fc
9- 2 plateaux fc
10- Espoir kmsi
Poule B
1- Co Monajoce
2- fc Nafana fc
3- Cosmos fc
4- Jac Angre
5- Abidjan City
6- Edus Aboisso
7- Schadrac fc
8- Yopougon Fc
9- As Athletic
10- Jcat
Poule C
1- Atlantis Fc
2- Arrogate fc
3- Asc Bouaké
4- Bintanan fc
5- Gervinho fc
6- Oc Taabo
7- Real Abobo
8- Cosap
9- Jac Zuenoula
10- Tuo fc ouangolo
Poule D
1-Siguilolo fc
2- Solidarité fc
3- Buyo
4- Ouragahio
5- As Liane
6- Marahoue fc
7- Rc Daloa
8- Atdd Koro
9- Sugar Fc
10- Nour Fc
Les 1ers de chaque groupe montent en Ligue 2 après les matchs aller et retour et les derniers descendent en division régionale