C'est dans exactement deux mois cinq jours que la capitale économique de la Côte d'Ivoire accueillera la toute première édition de la coupe du monde de maracana dénommée MARA'MONDE, une discipline dérivée du football inventée par les Ivoiriens dans les années 1980 sur les campus universitaires.
16 pays participants, répartis dans 4 poules qui évolueront sur 2 sites.
Ce vendredi 19 juillet 2024 a constitué la première grande étape sur la route de ce grand événement mondial à l'occasion du tirage au sort des différentes poules : ainsi donc le pays hôte la Côte d'Ivoire a hérité du Gabon, du Cameroun et de la Belgique. Le dôme du palais des sports d'Abidjan Treichville et la salle polyvalente seront les deux sites qui vont accueillir les différentes rencontres. À l'issue de ce tirage au sort, le patron de la Fédération Internationale de Maracana Association ( FIMAA), l'ivoirien Bleu Louan Jean Charlemagne s'est confié à la presse." En décidant de faire ce tirage tôt pour ne pas que l'événement sorte de l'esprit de la population, c'est avec joie que nous avons constaté l'engouement des pays étrangers tant qualifiés qu'observateurs . Tous les 16 représentants des pays qualifiés étaient présents, certains avec leurs ambassadeurs. Celà est fait pour vendre la Côte d'Ivoire." Et de poursuivre.
" Que les ivoiriens se mobilisent comme un seul homme pour la réussite de l'événement "
" Le seul message que j'ai à faire passer, il faut que les ivoiriens se mobilisent comme un seul homme . C'est leur affaire, comme hier c'était le cas de la CAN. C'est chez nous, il faut faire en sorte que tous les sites refusent du monde. Que chacun à son niveau nous donne des idées, car nous ne voulons pas de couac dans ce 1er mondial. Le maracana est une trouvaille africaine, dirigée par les africains , rejoint aujourd'hui par le monde entier. Sa racine est en Afrique, il faut donc que nous donnons le bon exemple. Et je compte sur vous les médias pour nous aider " a t.il laissé entendre. M. Doumbia Adama conseiller technique, représentait le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des sports et du cadre de vie, Adjé Metch Silas.
Voici la composition des 4 poules :
Poule A
1) Côte d'Ivoire ( pays hôte)
2) Gabon
3) Cameroun
4) Belgique
Poule B
1) Bénin
2) Guinée Conakry
3) France
4) Jamaïque
Poule C
1) Togo
2) Burkina Faso
3) Sénégal
4) Guinée Bissau
Poule D
1) Mali
2) Canada
3) États-Unis
4) Brésil