On peut le dire tout net, grande fût la surprise des spectateurs dans le stade et les téléspectateurs à la maison de constater qu'à une heure du coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture les sièges du plus grand stade du pays étaient clairsemés .
Sur 60 mille places, on avait annoncé la vente de billets d'un peu plus de 52 mille spectateurs
Sur 60 mille places,on avait annoncé la vente de tickets d'un peu plus de 52 mille spectateurs. Finalement ce sont plus de 38 mille spectateurs qu'on nous a annoncé, effectivement présents dans le stade.Qu'est ce qui a bien pu se passer ? Le COCAN et la CAF nous avaient annoncé l'épuisement de tous les tickets du match d'ouverture . Résultats des courses, le constat est amer avec des sièges vides. Y'a t.il eu un dysfonctionnement entre la confédération Africaine de football ( CAF) et le comité d'organisation de la CAN ( COCAN) ? Selon un membre du COCAN qui a requis l'anonymat. " C'est l'entreprise partenaire de la CAF émetteur des tickets qui aurait fauté". Vrai ou faux ? Mystère à ce niveau. Ou alors une surenchère ou spéculation sur la vente des tickets ?
Autres situations relevées pour le manque d'affluence, le zèle des forces de l'ordre.
L'on a constaté que plusieurs personnes détentrices de tickets d'accès au stade d'Ebimpé, n'ont pu rentrer dans l'enceinte à cause selon eux du zèle trop poussé de nos forces de l'ordre et du dispositif sécuritaire trop drastique qui auraient découragé, plusieurs spectateurs qui sont retournés chez eux, la mort dans l'âme avec leurs tickets. Interrogés, des membres de la police nationale battent en brèche ces allégations. " Nous nous efforçons de faciliter l'accès au stade par des cheick points, selon les consignes de la CAF" se défendent quelques forces de l'ordre qui ont aussi requis l'anonymat.
Voici dressé le tableau non exhaustif des premières difficultés rencontrées pour l'ouverture de cette 34eme édition de la coupe d'Afrique des nations que les autorités compétentes veulent la plus belle des CAN j'aimais réalisées. Espérons que le tir sera rectifié d'ici là.