Sport

Mondial 2030: la CAF soutient la candidature maroco-ibérique

mondial-2030-la-caf-soutient-la-candidature-maroco-iberique
Partagez
ce contenu

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni, hier mercredi 5 avril. Il a été décidé de soutenir à l’unanimité la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

C'est une information rapportée par le confrère marocain le360 faisant état que c'est sous la présidence de Patrice Motsepe, le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réuni par visioconférence ce mercredi après-midi, 5 avril 2023.

Le parlement de la CAF a décidé à l’unanimité de soutenir la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Toujours selon le 360, lors de la même réunion, le Comité exécutif a également discuté de questions liées notamment aux préparatifs de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023, aux éliminatoires de la compétition ainsi qu’à l'état d'avancement du processus de candidature de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2025 et de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2027.

Le Comité a aussi évoqué de l'état d'avancement d'un certain nombre d'événements de la CAF, y compris la Ligue des Champions Féminine 2023 et le Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies 2024.

Ce dossier est séduisant

Cette candidature avec le Maroc a des atouts à faire valoir, note RMC Sport. Selon ce média, ces 3 pays sont passionnés de football et connaissent l’organisation des grands événements. Le Portugal n’a pas manqué de rappeler l’Euro vécu sur ses terres. L’autre point mis en avant par les porteurs du dossier: la proximité géographique entre les trois pays et surtout leurs très bonnes relations. Le Maroc, le Portugal et l’Espagne veulent montrer que leur candidature est aussi "économiquement plus viable" pour les supporters, concrètement des déplacements plus courts. Ces trois destinations touristiques, explique un responsable portugais.

Le Maroc, le Portugal et l’Espagne veulent montrer que leur candidature est économiquement plus viable pour les supporters

Que deviendra alors la candidature de l’Arabie Saoudite?

Face au trio Portugal-Maroc-Espagne, un quatuor sud-américain composé de l'Argentine, l'Uruguay, le Chili et le Paraguay. Et puis c’est le grand flou. Depuis plusieurs mois, dans les coulisses du football, la rumeur d’une candidature de l’Arabie Saoudite aux côtés de la Grèce et de l’Egypte fait son chemin. "Pour l’instant, on ne sait rien, mais très sincèrement, je ne vois pas la FIFA donner une nouvelle fois la Coupe du Monde à un pays dans cette zone géographique, seulement huit ans après le Qatar", admet un responsable de la fédération portugaise présent à Lisbonne.

Il est vrai que cette donnée sera prise en compte mais ce n’est pas, souffle un dirigeant de la FIFA. Selon nos informations, la candidature sud-américaine a signé cette semaine les cahiers des charges de la FIFA. L’alliance saoudienne avec un pays européen et un pays africain pose question. La CAF (Confédération africaine de football) soutient ouvertement le Maroc et désormais l’UEFA soutient ouvertement le Portugal et l’Espagne. Si la Grèce et l’Egypte se présentent aux côtés de l’offre saoudienne, comment les deux instances vont se positionner? L'Arabie Saoudite fait du football un nouvel atout pour son ouverture sur le Monde, note le confrère RMC Sport.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire