La légende de l'équipe nationale de Grande-Bretagne et deux fois All-Star de la NBA, Luol Deng, sera présente pour effectuer le tirage au sort. Président actuel de la Fédération sud-soudanaise de basket-ball, il était présent aux Philippines cet été lors de la Coupe du Monde FIBA 2023 alors que le Soudan du Sud se qualifiait directement pour les Jeux Olympiques.
4 billets disponibles pour les JO pour chacun des 4 vainqueurs des tournois qualificatifs
Il y a 4 billets disponibles pour les Jeux Olympiques pour chacun des quatre vainqueurs des Tournois de Qualification Olympique FIBA. Les pays et villes hôtes de l'événement seront confirmés lors de la réunion du Comité exécutif de la FIBA ce 27 novembre.
Les vingt-quatre équipes qualifiées sont réparties en six chapeaux de quatre équipes chacun, sur la base du classement mondial masculin FIBA , présenté par Nike.
La Côte d'Ivoire logée dans le pot 5
Chaque Tournoi de Qualification Olympique FIBA 2024 accueillera deux groupes de 3 équipes. Les pots 1, 4 et 5 alimenteront le groupe A ; tandis que les pots 2,3 et 6 alimenteront les Groupes B. Les quatre hôtes seront affectés aux tournois se déroulant dans leur pays.
Afin de préserver l'équilibre géographique entre les quatre tournois, les principes de tirage au sort suivants s'appliqueront :
Il peut y avoir au maximum deux équipes européennes dans chaque groupe et pas plus de trois équipes européennes dans chaque tournoi. Il ne peut y avoir qu'une seule équipe des Amériques par groupe. Il ne peut y avoir qu'une seule équipe d'Asie et d'Océanie dans chaque tournoi. Il ne peut y avoir qu'une seule équipe africaine dans chaque tournoi.
Les téléspectateurs peuvent suivre le tirage au sort en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA .
Les tournois de qualification olympique masculins FIBA 2024 se tiendront du 2 au 7 juillet de l'année prochaine.