Un long moment d'attente, puis l'unique et précieuse médaille. La Côte d'Ivoire obtient enfin un métal dans ces jeux olympiques de Paris 2024.
Un parcours jonché d'embûches
La Côte d'Ivoire on le sait était présente à ces 33emes olympiades avec quatre disciplines, notamment l'escrime, le judo, l'athlétisme et le taekwondo. Toutes ces disciplines ont été très rapidement rayées des tableaux de médailles. L'escrime avec deux athlètes éliminé au premier tour ; le judo avec une athlète disparue au premier coup de vent. Que dire de l'athlétisme véritable chance pour la Côte d'Ivoire d'obtenir des médailles. Que nenni. Ta Lou Marie Josée, Murielle Ahouré, Jessica Gbai, Koné Maboundou et autres Cissé Arthur Gueu ont disparu aussi. Soit pour insuffisance de rendement, de blessures ou fautes techniques. Quel dommage. L'ultime espoir reposait donc sur le taekwondo, avec Ruth Gbagbi, Esthan Bathily et surtout Cissé Cheick Salah.
Ruth Gbagbi, Esthan Bathily éliminées en repêchage. Cissé Cheick Salah sauve la Côte d'Ivoire
Ruth Gbagbi double médaillée ( à RIO et à TOKYO) était très attendue. Malheureusement très vite éliminée en 8eme de finale. Repêchée, à court de forme, elle fût encore éliminée. Idem pour Esthan Bathily moins connue qui n'a rien pû faire. La salle de Bercy à Paris comme ultime secours. Le grand héros s'appelle, Cissé Cheick Salah, champion olympique en 2016 à Rio au Brésil et champion du monde en titre. Le succès s'annonce rude . Il renvoie à ses études le 1er combattant en 8eme de finale. En 1/4 de finale il gagne devant un combattant Américain. En 1/2 finale un combattant Britannique lui tient tête et finit par l'avoir à l'usure. Repêché pour la petite finale pour l'obtention d'une médaille de bronze, Cissé Cheick Salah puise dans son dernier retranchement face au numéro 2 mondial le Mexicain Carlos Sansorres qu'il finit par battre au terme d'un combat très épique.
" Je suis très fier de cette médaille, je la dédié au peuple de Côte d'Ivoire"
Au terme de ce combat riche en rebondissements, Cissé Cheick Salah s'est confié à nos confrères de la RTI." Je suis fier de moi car ce n'est pas une médaille qui a été obtenue comme ça. C'est le fruit de plusieurs années de travail, de souffrances et de blessures. J'ai dû m'éloigner de mon pays , de ma famille pour pouvoir travailler assez dur. Et tous ces sacrifices ont payé. Et de poursuivre," je suis honoré, je suis fier de moi. Et je suis reconnaissant envers le chef de l'État Alassane Ouattara et la première dame qui m'ont toujours soutenu. Cette victoire est aussi celle de la jeunesse ivoirienne au travail."
La Chine, les États Unis d'Amérique et l'Australie le trio de tête des médailles.
Au tableau des médailles, la Chine caracole en tête avec 90 médailles dont 39 en or suivie des États Unis avec 122 médailles dont 38 en or et 3eme l'Australie 50 médailles 18 en or. Le pays hôte la France vient en 5eme position avec 62 médailles dont 16 en or.