Sport

Média : l'escrime au ménu du 11eme numéro des " RDV de la conférence"

media-lescrime-au-menu-du-11eme-numero-des-rdv-de-la-conference
Le président Zadi Gogoua Théodore de la FIE 4eme à partir de la gauche juste à la fin de ce 11eme numéro des RDV de la conférence
Partagez
ce contenu
À quelques jours du début des Jeux Olympiques Paris 2024 ( JO) , nos confrères de la conférence des journalistes sportifs des radios privées de Côte d'Ivoire ( CJSRPCI), ont invité le président de la fédération ivoirienne d'escrime, Zadi Gogoua Théodore ( discipline qualifiée pour ces JO) au 11eme numéro " des RDV de la conférence". Au centre des échanges "JO Paris 2024, quel objectif pour l'escrime ivoirien ?". C'était le 05 juillet dernier dans les locaux de Radio Treichville

L'escrime  fait partie des sports qui seront présents à ces JO Paris 2024 en compagnie du Taekwondo, du Judo, et de l'Athletisme concernant les chances de la Côte d'Ivoire. 

" JO Paris 2024, quel objectif pour l'escrime ivoirien ?", au ménu des échanges 

 << Jeux olympiques Paris 2024, quel objectif pour l’escrime ivoirien >> ,tel se décline le thème central de ce 11e numéro. Il faut dire qu'après Rio 2016 avec Gwladys Sakoa Gbahi, l’escrime ivoirienne sera à sa 2e participation aux Jeux olympiques à Paris dans quelques jours.Et les grands espoirs de la Côte d’Ivoire seront portés par Esteban Maxine Isabel et Jeremy Fafa KERYHUEL au Fleuret. 

L'escrime ivoirien peut réussir de grosses performances 

Sortie au stade des 16es de finale à Rio ,l’escrime ivoirienne vise loin cette année . »Nous croyons en Dieu .Nous croyons que peut-être l’escrime qui est la discipline surprise pour le compte de notre pays peut réussir de grosses performances. Mais je dis qu’on part également pour apprendre.Dans l’apprentissage, si les opportunités s’offrent à nous ,nous les saisirons volontiers avec des médailles en vue.Nous irons loin en 2024« ,a confié Zady Gogoua Théodore, le 3e président dans l’histoire de la  fédération ivoirienne d'escrime 

Des ambitions légitimes et des chances intactes 

Des ambitions revues à la hausse par rapport à Rio 2016 ,qui s’adossent à l’expérience des athlètes. » Nous avons les moyens d’y arriver car nos athlètes ont de l’expérience. Nous sommes à la 5e place au niveau africain après le Magrehb et le premier en Afrique subsaharienne« , a assuré le patron de l’escrime ivoirienne. 

La préparation des deux athlètes qualifiés : une soupape de sécurité 

L' autre argument à l’origine des objectifs de la Fédération Ivoirienne d’Escrime (FIE) , est bien la préparation qualitative des deux qualifiés ivoiriens. « Nos athlètes se préparent dans de bonnes conditions. Esteban a rejoint l’Allemagne pour sa préparation depuis 3 semaines.Ce après un séjour en Italie. Elle atterira le 14 juillet à Paris avant de poser ses valises dans le village olympique 5 jours plus tard soit le 19 juillet. Quant à Jeremy Fafa KERYHUEL, il est actuellement aux États-Unis et réjoindra le village olympique à la même date que sa compatriote« ,a fait savoir Zady Gogoua Théodore.

Toutefois,face aux difficultés financières devant un budget global de préparation dans l’ordre de 200 millions Fcfa,l’invité de la Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d’Ivoire(CJSRPCI) a les yeux rivés sur l’État de Côte-d’Ivoire. « Nous avons quelques difficultés d’ordre financier.Mais nous ne sommes pas découragés  parce que nous savons ce que l’État de Côte-d’Ivoire a fait lors de la CAN 2023.On a toujours pas eu de fonds pour la préparation mais on attend et on a foi que les athlètes recevront les moyens peut-être même d’ici la fin de l’émission (05 juillet)« , éspère le président de la FIE. 

L'escrime rentre en jeu à partir du 27 juillet 2024

Les épreuves d’escrime se disputeront du 27 juillet au 04 août au Grand Palais. La finale Épée individuelle (Hommes) se déroulera le 28 juillet quand la finale Sabre individuel (Femmes) se jouera 24 heures plus tard. Le 1er août l’on suivra la finale fleuret par équipe ( femmes) avant la finale fleuret par équipe hommes le 04 août prochain. 

A lire aussiJeux olympiques, Paris 2024: voici les 7 ivoiriens déjà qualifiés

Notons que l’escrime a été introduite en 2003 en Côte-d’Ivoire avant la pratique en 2009. Zady Gogoua Théodore est le président de la Fédération Ivoirienne d’Escrime (FIE) depuis le 2019.L’escrime ivoirienne compte aujourd’hui 450 licenciés.La Conférence des Journalistes Sportifs des Radios Privées de Côte d’Ivoire(CJSRPCI) initiatrice de ce rendez-vous , qui a pour président Atsé Arnaud dit GASA, prépare activement le 12 ème Numéro avec un invité de taille qui organisera très bientôt une coupe du monde.

Avec le concours de la Sercom ( CJSRPCI) 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire