Face à la presse à la salle de conférence de presse du stade Olympique d'Ebimpé, Jean Louis Gasset n'a pas échappé aux interrogations concernant les absences de Wilfried Zaha et finalement Odilon Kossounou.
A la veille du premier match à enjeu des Eléphants de Côte d'Ivoire, les absents n'ont pas tant fait de l'ombre aux présents. Pourtant, en présence de Simon Adingra qui a apporté de la fraicheur à ces échanges, un coin de voile fut levé au sujet de Wilfried Zaha et d'Odilon Kossounou.
Concernant l'attaquant de Galatasaray, sa non-convocation chez les Eléphants malgré une forme optimale dans le Bosphore résulte de la discipline que le technicien français entend inculquer à son groupe, à moins de deux mois du coup d'envoi de la CAN 2023.
Je ne te mets pas dans ma liste au nom de la discipline du groupe
« Sur le cas Zaha, la FIF a reçu un mail de Galatasaray pour demander la permission d'envoyer Wilfried dans la journée du mardi pour qu'il arrive le mardi soir. Sur le mail était écrit "pour finaliser le contrat". Sachez que pour ce rassemblement, j'ai dit tout le monde en regroupement le lundi. Là, on entre dans les compétitions officielles, on est proche de la CAN, on resserre un peu les boulons. J'ai appelé Wilfried et je lui ai demandé qu'est-ce que c'était ce mail de Galatasaray. Et il m'a dit que c'est vrai et qu'il devait finaliser son contrat à Dubaï. J'ai posé la question de savoir s'il ne pouvait arriver que le mardi. Il m'a dit oui. J'ai dit, je ne te mets pas dans la liste. Parce que la discipline fait que même les joueurs qui avaient joué dimanche sont arrivés lundi. Voilà le cas Zaha », a révélé Jean Louis Gasset. Des explications qui ont arraché quelques applaudissements dans la salle.
Pour ce qui est du cas Kossonou, l'information de son absence de dernière minute a laissé perplexe. Puisque Gasset n'a pas été aussi perspicace que sur le cas Zaha. En effet, « Odilon était dans les 25. Mais aujourd'hui, il est indisponible pour ce regroupement. Nous avons eu des échanges, on s'est compris et il n'y a aucune polémique parce qu'Odilon fait partie de mon groupe », a coupé court le conférencier qui a eu le temps d'évoquer le duel avec les Seychelles.
Nous sommes très concentrés sur le travail, tout se passe bien dans un bon état d'esprit
Malgré le calibre des Pirates, Gasset préfère se concentrer sur son équipe qui se met dans les dispositions pour entrer dans ces éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 avec une victoire. « Nous sommes très concentrés sur le travail, sur les manques qu'on a vu lors du dernier rassemblement. Tout se passe dans le meilleur état d'esprit. On sait qu'on a deux matches importants et 6 points à prendre ».
Pour l'heure, la seule crainte du staff des Eléphants demeure la récupération à la veille d'entamer une semaine avec deux matches à jouer dans un intervalle de trois jours. « Peu importe l'adversaire, c'est mon équipe qui m'importe. Ce qui me chagrine, c'est le peu de temps de récupération. C'est comment avoir une équipe fraiche ».