Quelques jours après avoir rencontré les chefs et rois de Côte d’Ivoire puis le forum national des confessions religieuses, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (Cocan) 2023 en Côte d’Ivoire s’est rendu à Bingerville. Il y était ce mardi 23 mai 2023 pour échanger avec le Conseil supérieur des imams (Cosim) à son siège. Albert François Amichia, le président du Cocan 2023, accompagné de plusieurs membres de cette structure, a demandé aux responsables du Cosim de s’approprier la Can en Côte d’Ivoire avec des prières pour la réussite de la compétition.
Ce que le président Amichia demande aux Imams
Le premier responsable du Cocan 2023 n’a pas caché ses mots en s’adressant aux Imams réunis au sein du Cosim. « Nous sommes fiers d'être dans vos nouveaux locaux. Nous sommes là pour avoir votre soutien spirituel afin de nous permettre de réussir notre mission. Nous attendons énormément de vous des prières », a déclaré le président du Cocan 2023. Et d'ajouter : « Le président de la République, Alassane Ouattara, tient à ce que tous les Ivoiriens s'impliquent dans la réussite de cette organisation ».
Le président du Conseil supérieur des imams, Cheikhoul Aïma Ousmane Diakité, visiblement ému de cette visite sportive, a rassuré ses hôtes de marque.
« Maintenant que nous connaissons l'objet de votre visite, je voudrais au nom du Cosim vous rassurer monsieur le président du Cosim de notre volonté à vous accompagner dans votre mission. Nous allons prier Allah, le Tout-puissant, afin que cette compétition se déroule dans les meilleures conditions. Notamment concernant les matchs et la sécurité. C'est parce que notre pays est en paix que nous abritons cette grande compétition. Nous allons prier également pour que notre pays remporte sa 3e médaille de cette compétition, a-t-il conclu.
Plusieurs autres visites du Cocan 2023 sont également prévues. Surtout que le président Amichia entend impliquer toute la population ivoirienne.