C’est désormais officiel, le Tp Mazembe a ne portera pas le slogan « Visitez Rwanda » sur son maillot lors de ses matchs en African League. En effet, la direction du club phare de Lubumbashi a convaincu la Confédération africaine de football (Caf) de son position et devra, par contre, porter le slogan « Visitez Saudi », l’autre partenaire de l’instance faitière du football africain.
Pour rappel, les « corbeaux » ouvriront le bal dans la nouvelle compétition interclubs de la Confédération africaine de football (Caf), dimanche, à l’occasion du match face à l’Espérance de Tunis comptant pour la première manche des quarts de finale.
Mazembe très ambitieux
Avide de renouer avec le sacre continental, le TP Mazembe semble bien armé, cette fois-ci, pour chasser enfin le signe indien qui ne cesse de le poursuivre tout au long des dernières années.
La mission du quintuple champion d’Afrique ne sera pas de tout repos surtout qu’il aura affaire à un adversaire coriace qui cherche, lui aussi, à retrouver son standing de numéro 1 dans le continent africain.
Auteur d’une entame de saison exceptionnelle, le Tp Mazembe compte sur un effectif renouvelé composé en grande partie de joueurs prometteurs ainsi qu’un entraineur chevronné, Lamine N’Diaye qui a été l’un des grands artisans de la période faste entre 2008 et 2013.
Courrier à la Caf
« Visit Rwanda » figure déjà sur les maillots des membres des clubs européens comme Arsenal FC (Angleterre) et le Paris Saint-Germain (France), à la suite de la signature de contrats de partenariat. Ce slogan est promu par le ministère rwandais du Tourisme, l’un des sponsors de l’Afl.
Les joueurs des équipes engagées dans la première édition de cette compétition – Espérance Tunis (Tunisie), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), Al-Ahly SC (Egypte), Simba SC (Tanzanie), WAC Casablanca (Maroc), Atlético Petróleos de Luanda (Angola), Enyimba Aba (Nigeria) et donc, le TP Mazembe – sont donc censés porter ce logo pendant les matchs.
Mais le club dirigé par le candidat à la présidentielle Moïse Katumbi a tapé du poing sur la table.
Le 12 octobre, Frédéric Kitengie, le secrétaire général du club, s’en est ouvert à Sylvia-Line Lamaro, la directrice de la stratégie de la Ligue africaine de football.
La Confédération africaine de football n'est pas épargnée par des conflits avec les clubs du continent. (Ph: Dr).