La Zambie a affronté la Côte d’Ivoire, ce samedi 17 juin à l’occasion des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (Can) 2023. Vainqueurs logiques des Éléphants (3-0), les Chipolopolos reprennent la tête du groupe H et se qualifient par la même occasion pour la phase finale de la Can 2023, huit ans après leur dernière participation, selon notre confrère de "Ouest France".
Une défense des Éléphants aux abois
Et pourtant la sélection locale a eu toutes les peines du monde à entrer dans son match. Bien en place, la Côte d’Ivoire de Jean-Louis Gasset se montrait la plus dangereuse (3’, 8’, 14’, 18’et 31’).
Mais c’est bien la Zambie qui ouvrait le score, une minute après une occasion de Jonathan Bamba.
À la 32e minute, Banda dans l’axe du terrain lançait Sakala dans la profondeur mais sur l’intervention défensive, Serge Aurier taclait le ballon et lobait son propre gardien, Charles Folly (1-0, 32’). Contre le cours du jeu, la Zambie prenait donc les devants.
Une avance qui donnait des ailes aux Chipolopolos puisqu’ils profitaient encore une fois des largesses de la défense ivoirienne. Bien lancé dans la profondeur, Daka se jouait de Bailly loin d’être impérial dans sa couverture de balle pour doubler la mise (2-0, 48’).
Sept minutes plus tard, le duo Sakala – Banda se baladait dans le camp des Éléphants pour trouver le poteau de Charles Folly mais le ballon revenait sur Kangwa, seul pour marquer dans le but vide (3-0, 55’).
Grâce à ce quatrième succès en 5 journées, la Zambie reprend la tête du groupe H.
Elle se qualifie donc pour la CAN 2023 qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.