Depuis quelques semaines on constate dans l'entourage du Directeur exécutif ( DEX) de la Fédération Ivoirienne de Football, Armand Désiré Gohourou, un policier adjudant faisant office de garde de corps à l'homme de main du président Yacine Idriss Diallo. Et cela suscite des rumeurs et supputations.
Une décision de la Confédération Africaine de football
Selon des sources dignes de foi, c'est une décision qui vient de la faîtière du football Africain la CAF d'affecter depuis quelques semaines des gardes de corps aux présidents des fédérations et aux directeurs exécutifs .
C'est une décision qui vient de la CAF
Le président de la fédération ivoirienne de football Yacine Idriss Diallo en arrivant à la tête de la faîtière du football Ivoirien avait déjà une garde rapprochée privée et a décidé de la garder en l'état.
Armand Désiré Gohourou le directeur exécutif à son corps défendant s'est plié à la décision venue de la Confédération Africaine de football. Voilà la réalité.
Que retenir du bilan de Yacine Idriss Diallo
23 avril 2022- 23 avril 2023 . Dans quelques semaines cela fera 1 an que l'homme d'affaires Yacine Idriss Diallo a été élu à la tête de la fédération ivoirienne de football au pied de la basilique à Yamoussoukro d'une courte tête au 2ème tour face à Sory Diabaté ( 63 voix contre 61)
Promesses tenues
Arrivé à la tête de la FIF avec lerassembler pour développer" , Yacine Idriss Diallo a presque ténu ses promesses de campagne.
De l'augmentation des subventions aux clubs de ligue 1, ligue 2, division 3, et football féminin en passant par l'augmentation du nombre de clubs de 14 à 16 en ligue 1, de 24 à 26 en ligne 2; on peut ajouter à cela que toutes les compétitions se jouent effectivement avec en plus le championnat des jeunes des U-20 et surtout la reprise des championnats régionaux et de district à l'arrêt depuis 4 ans .
L'augmentation des coûts de licence qui fait mal
Dans ce tableau reluisant de son bilan, il y a ce qui a provoqué l'ire des dirigeants de club, à savoir l'augmentation à vitesses grand V des prix de licences passant de 1000 FRS CFA à 10.000 FRS CFA . La pilule fut difficile à avaler mais finalement les clubs se sont résolus à respecter la décision du comité exécutif.
Des proches de Sory Diabaté et Didier Drogba ont rejoint Idriss
Jamais une élection à la FIF n'a suscité autant de passions en 2022 avec dans les différents camps des inconditionnels prêts à tout pour leur mentor. Avec sarassembler pour développer" le président Idriss a réussi à convaincre des proches de Didier Drogba ( Koffi Samuel de Shadrac FC) et Hervé Siaba de l'Efym proche de Sory Diabaté.
La prochaine étape c'est le bilan après 1 an que se fera fort de dresser dans les moindres détails l'actuel comité exécutif.
AGT