
Après une longue période d’attente, la Confédération africaine de football (Caf) a enfin annoncé le pays qui aura l’honneur d’organiser le prochain Championnat d’Afrique des nations, le Chan 2024.
Contrairement à ce que suggéraient les récentes rumeurs, le Chan ne sera pas co-organisé entre la Rd Congo et le Congo.
Sous réserve d’une confirmation officielle, il semblerait que l’instance africaine ait choisi le Kenya pour accueillir la huitième édition du Chan.
Cette décision semble avoir été prise en coordination avec le choix précédent du Kenya pour abriter conjointement la Can 2027 avec l’Ouganda et la Tanzanie, une information révélée dans un communiqué publié à la suite de la réunion du Conseil des ministres kényans qui s’est tenue le lundi 9.
Le communiqué officiel indique: « En plus de la Can 2027, le Kenya a également été désigné comme le pays hôte du Championnat d’Afrique des Nations (Chan) en septembre 2024. »
De plus, le Kenya s’est vu confier l’organisation du Championnat des moins de 18 ans de la Cecafa en novembre 2023 et du Championnat de la région Cecafa de la Can des moins de 15 ans (football scolaire panafricain) en décembre 2023.
46 nations prendront part aux éliminatoires
Ainsi, malgré les spéculations sur un possible report, il semble que les éliminatoires du Chan 2024 devraient bientôt pouvoir démarrer.
Il est à noter que 46 nations sont prévues pour y participer, réparties comme suit : huit dans la zone Ufia A, sept en Ufoa B, sept en Uniffac, onze en Cosafa, neuf en Cecafa et quatre en Unaf.
Un seul forfait...46 sélections africaines sur la ligne de départ du Chan 2024.