Sport

Can Côte d’Ivoire : Ce qu’on fait les adversaires des Eléphants en match amical

can-cote-divoire-ce-quon-fait-les-adversaires-des-elephants-en-match-amical
Le Nzalang national de la Guinée Equatorial prépare la Can à l'instar des autres adversaires de la poule A de la Côte d'Ivoire. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Les équipes que les Eléphants vont croiser en phase de poules de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2023 étaient sur le terrain de jeu. Découvrons leur résultat.

Les Eléphants de Côte d’Ivoire étaient certes sur la nouvelle pelouse du stade Félix Houphouët-Boigny en match amical contre les Lions de l’Atlas du Maroc (1-1) ce vendredi. 

Mais, ils avaient les yeux et les oreilles tendus du côté de leurs adversaires du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations)  dans le groupe A basé au stade Alassane Ouattara. Le Nigéria, la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau disputaient également des matchs amicaux de préparation. 

Le Nigéria est passé par toutes les émotions

Le premier acte a clairement été à l'avantage des Super Eagles, plus remuants, mais dont les centres-tirs à répétition, parfois relâchés par le gardien adverse, n'ont pas permis de trouver la faille. 

Les hommes de Victor Peseiro ont surtout péché par manque d'efficacité, à l'image de Chukwueze, incapable de trouver le cadre à la retombée d'un centre-tir d'Onyemaechi relâché. Lookman, mis en échec par le portier adverse, a également gâché une belle opportunité avant la pause, tandis que le tir en pivot d'Osimhen passait juste au-dessus. 

Les Nigérians auraient pu payer ces ratés mais Uzoho sauvait les meubles en sortant devant Fahad.

En revanche, le dernier rempart se montrait nettement moins inspiré au retour des vestiaires lorsqu'il déviait maladroitement dans son but un coup-franc excentré d'Al-Faraj (0-1, 60e). 

Quelle bévue… Il fallait ensuite un sacrifice de Bassey et une décision arbitrale favorable sur une main très litigieuse d'Ajayi dans sa surface pour empêcher le KO. Revigoré, le Nigeria profitait d'un superbe mouvement entre Onyemaechi et Simon pour égaliser grâce à Boniface, qui provoquait le but contre son camp d'Al Amri à bout portant (1-1, 73e). 

Entré en jeu, Iheanacho profitait dans la foulée d'un ballon mal repoussé par la défense adverse pour mettre son équipe en tête d'une frappe imparable devant la surface (2-1, 80e).

Les Nigérians faisaient le dos rond mais les 9 minutes de temps additionnel finissaient par leur être fatales lorsque Bassey provoquait un coup-franc avant de dévier du dos la frappe de Kanno qui arrachait l'égalisation pour les hommes de Roberto Mancini (2-2, 90e+10).

Fortunes diverses pour la Guinée Equatoriale et la Guinée Bissau battue

A Malabo, où il jouait pour la première fois depuis sept ans, le Nzalang Nacional de Guinée Equatoriale a ainsi partagé les points avec le Burkina Faso (0-0). En l'absence de Bertrand Traoré, les Etalons ne sont pas parvenus à trouver la faille face à des Equato-Guinéens visiblement frustrés par ce partage des points au coup de sifflet final.

Malgré les absences de plusieurs cadres comme Naby Keita, Aly Keita ou encore Mohamed Bayo, la Guinée a tenu son rang en prenant le meilleur sur la Guinée Bissau (1-0) ce vendredi dans le derby en match amical à Setubal au Portugal.

En début de partie, le Syli National se faisait pourtant bousculer par des Djurtus qui démarraient pied au plancher et sans complexes.

Mais cette grosse entame des Bissau-Guinéens était réduite à néant sur une frappe de Yadaly Diaby repoussée de la main par un défenseur. Penalty ! Sauf que Morgan Guilavogui se ratait et expédiait sa tentative sur l'équerre (35e).

A la pause, le sélectionneur guinéen Kaba Diawara procédait à trois changements en faisant sortir Yadaly Diaby, Sahmkou Camara et Thierno Barry, remplacés par Moriba Kourouma, Abdourahmane Barry et le jeune de Saint-Etienne, Karim Cissé, qui fêtait sa première cape. 

Cela ne changeait rien à la physionomie de la partie, toujours en faveur des Guinéens. Finalement, le Syli était récompensé lorsque Karim Cissé lançait dans le dos de la défense Morgan Guilavogui, qui s'en allait punir Djoco, sorti à sa rencontre, dans un angle fermé (1-0, 72e).

A lire aussiCI vs Maroc ( 1 à 1): Menton spéciale au public sportif et à la pelouse

Les matchs amicaux se poursuivent ce lundi et ce match pour ces adversaires de la Côte d’Ivoire de la première phase de la Can 2023.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire