Sport

Eliminatoires Can 2023 : Tous les qualifiés avant la 6e journée

eliminatoires-can-2023-tous-les-qualifies-avant-la-6e-journee
Plusieurs stars du football africain débarqueront en Côte d'Ivoire, pays hôte de la 34e de la Can 2023, prévue en début d'année 2024. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Progressivement, les 24 pays qui prendront part à la prochaine Coupe d'Afrique des nations (Can) 2023 en Côte d’Ivoire, sont en train d’être connus.

Voici les 15 pays qualifiés avant l'ultime journée 

Bien avant la dernière journée des éliminatoires, prévue en septembre prochain, quinze des vingt-quatre nations ont déjà composté leur billet pour la 34e édition qui se déroulera en début d’année prochaine aux pays des Éléphants, champions d'Afrique 2015.

Le Nigéria et la Guinée-Bissau passent dans le groupe A

Alors qu’il a repoussé sa chance de se qualifier après une défaite (0-1) lors de la double confrontation contre la Guinée-Bissau en mars, Le Nigeria s’est rattrapé en juin. Ayant réussi à se défaire difficilement de la Sierra Leone (2-3), les Super Eagles obtiennent le feu vert pour la phase finale.

Dans le groupe A des éliminatoires de la Can 2023, les hommes de José Vítor dos Santos Peseiro seront accompagnés par la Guinée-Bissau. Les Djurtus ont également validé leur ticket pour la compétition après la victoire (0-1) contre Sao Tomé-et-Principe.

Le Cap-Vert accompagne le Burkina Faso dans le groupe B

Malgré sa défaite (3-1) contre le Cap-Vert dans la poule B de la compétition, le Burkina Faso, qui est qualifié depuis la quatrième journée, ne s’inquiète pas pour être en Côte d’Ivoire. De leur côté, cette victoire permet aux Capverdiens de se qualifier pour la grande fête continentale du football.

Les groupes C, E et I dans l’attente

Dans le groupe C des éliminatoires de la Can 2023, les quatre nations devront attendre la dernière journée pour savoir qui seront qualifiées. Puisque le classement est serré entre les nations engagées dans cette poule. Pareil pour les groupes E et I où tout sera joué lors de la dernière journée.

La Guinée se réjouit dans le groupe D avec l’Egypte

Au niveau du groupe D, l’Égypte se frotte les mains avec ses 12 points engrangés en 5 matchs joués. Mohamed Salah et ses compatriotes sont les premiers qualifiés dans cette poule avant la Guinée.

Cette dernière a profité du match nul vierge entre l’Ethiopie et le Malawi pour se qualifier.

Avec ses 9 points au compteur, le Syli national sera de la partie en Côte d’Ivoire l’année prochaine.

L’Algérie avec son sans-faute dans le groupe F

Avec un parcours irréprochable dans le groupe F, l’Algérie, sans gamberger, se réserve une place en Côte d’Ivoire. Les Fennecs dirigés par Djamel Belmadi ont assuré avec cinq victoires en autant de sorties lors de ces éliminatoires. C’est le seul pays qualifié pour le moment dans cette poule où la Tanzanie (7 points) et l’Ouganda (4 points) auront leurs mots à dire en septembre.

Mali, le seul qualifié du groupe G

Tout comme l’Algérie dans le groupe F, le Mali se désigne comme l’unique qualifié jusque-là dans le groupe G de ces éliminatoires de la Can 2023. La victoire (0-2) des Aigles contre le Congo, dimanche, leur a assuré cette concrétisation de rêve.

La Zambie rejoint la Côte d’Ivoire dans le groupe H

D’emblée qualifiée dans le groupe H comme étant le pays organisateur de la prochaine Can, la Côte d’Ivoire (2e, 10 points) va être accompagnée de des Chipolopolo de la Zambie (12 points) dans cette poule.

La Guinée Equatoriale et la Tunisie voyagent dans le groupe J

Dans le groupe J, la Guinée Equatoriale est solide leader et qualifiée avec ses 12 points. Le Nzalang Nacional, qui a surpris la Tunisie cette cinquième journée avec une victoire (1-0), part en Côte d’Ivoire avec les Aigles de Carthage, qui se positionnent à la deuxième place avec 10 points. Les deux sont les qualifiés de ce groupe.

Le Maroc et l’Afrique du Sud dans le groupe K

Au niveau du groupe K, avec respectivement 7 points et 6 points chacun, l’Afrique du Sud et le Maroc se réservent leur place en Côte d’Ivoire.

Groupe L, seul le Sénégal s’en sort

Enfin, dans le groupe L, seul le Sénégal peut lever son petit doigt pour se déclarer qualifié pour la Can 2023.

A lire aussiFootball ivoirien : Sylvain Gbohouo a trouvé un club pour se relancer

Les Lions de la Téranga, déjà qualifiés depuis la quatrième journée, attendent celui qui les accompagnera dans la poule entre le Mozambique (2e, 7 points) et le Bénin (3e, 5 points).

Tous les qualifiés par groupe

Groupe A : Nigéria et Guinée Bissau

Groupe B : Burkina Faso et Cap-Vert

Groupe C : Néant

Groupe D : Egypte et Guinée

Groupe E : Néant

Groupe F : Algérie

Groupe G : Mali

Groupe H : Zambie et Côte d’Ivoire

Groupe I : Néant

Groupe J : Guinée Equatoriale et Tunisie

Groupe K : Afrique du Sud et Maroc

Groupe L : Sénégal.

Tous les 15 pays qualifiés pour la Can 2023 avant la dernière journée

1- Côte d’Ivoire

2- Maroc

3- Algérie

4- Afrique du Sud

5- Sénégal

6- Burkina Faso

7- Tunisie

8- Egypte

9- Zambie

10- Guinée Equatoriale

11- Nigeria

12- Guinée-Bissau

13- Mali

14- Cap-Vert

15- Guinée.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire