Que vous soyez un travailleur infatigable, un étudiant désireux de faire une pause ou simplement quelqu'un qui vit le cycle hebdomadaire, il y a de fortes chances que vous ayez connu ce sentiment de mélancolie, d'ennui et de paresse qui accompagne souvent le début de la semaine de travail. Mais vous savez quoi ? Vous n'êtes pas seul. Et ce n'est pas seulement nous qui le disons, mais aussi la science. Nous proposons un aperçu de quelques-unes des raisons possibles pour lesquelles tant de personnes dans le monde détestent les lundis.
Pas en forme
Le week-end, comme il se doit, est souvent caractérisé par des excès au restaurant et des vices plus ou moins importants que nous réservons pour les vacances. Ces habitudes peuvent nous priver d'énergie et nous faire commencer la semaine en mauvaise forme.
Ceux qui ont besoin de faire la conversation
la "parole" renforce le sentiment d'appartenance à un groupe et donne l'énergie nécessaire pour affronter la journée.
Le manque de socialisation peut égarer la journée car l'homme est un animal social : la parole renforce le sentiment d'appartenance à un groupe et donne l'énergie nécessaire pour affronter la journée.
Dimanche et immédiatement lundi
Dormir plus longtemps le dimanche est une bonne chose, mais la différence excessive entre l'heure à laquelle nous nous réveillons (et les heures de sommeil) le dimanche et l'heure à laquelle nous nous réveillons le lundi matin entraîne un grand déséquilibre physique, semblable au décalage horaire. Cela explique pourquoi nous sommes souvent groggy et de mauvaise humeur le lundi.
Source : Focus, magazine scientifique