Santé

Astuces santé: comment soigner rapidement une grippe

astuces-sante-comment-soigner-rapidement-une-grippe
La grippe, une infection virale respiratoire qui affaiblit l'organisme
Partagez
ce contenu
La grippe est une maladie virale : la seule chose que vous pouvez faire en attendant la guérison, c’est essayer de réduire l’intensité des symptômes. De manière générale, votre état va commencer à s’améliorer au bout de quelques jours. Si ce n'est pas le cas , il vous faut consulter un médecin.

La grippe n’est pas un simple rhume, elle déclenche des symptômes bien plus brutaux et plus gênants.

Le traitement médical de la grippe

Se reposer : c’est le premier traitement et il doit durer plusieurs jours. Bien boire de l’eau car la fièvre déshydrate. C’est encore plus essentiels chez les enfants qui se déshydratent facilement (et cela peut être grave) et chez les personnes âgées qui ressentent moins la sensation de soif. Prendre un médicament contre la fièvre : paracétamol de préférence, ou bien ibuprofène et ne pas associer les médicaments.
Ne pas prendre d’antibiotiques (efficaces sur les bactéries) car ils n’ont aucune efficacité dans la grippe qui est due à un virus et non une bactérie.
Il faut se laver régulièrement les mains pour éviter de transmettre le virus.
Porter un masque si vous avez des enfants très jeunes ou des personnes âgées dans votre entourage ; ajouter à cela le fait de bien aérer votre chambre chaque jour ainsi que votre maison.

A lire aussiVivre en plein forme: quelques conseils pour améliorer sa santé (Partie 1)

Il existe des médicaments antiviraux efficaces contre le virus de la grippe car ils empêchent le virus de se multiplier. Mais ces médicaments sont relativement peu utilisés. En effet, pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être pris très rapidement afin de bloquer la multiplication des premiers virus. Une fois que les virus sont très nombreux, ces médicaments ne sont plus efficaces.

Il faut donc les prendre avant d’être malade ou au plus tard dans les deux premiers jours de la maladie. Ils peuvent alors prévenir la maladie ou la raccourcir d’un à deux jours. Mais il n’est pas démontré qu’ils diminuent le risque de complications

Une fois que les virus sont très nombreux, certains médicaments ne sont plus efficaces

Le traitement préventif de la grippe

C’est le vaccin antigrippal indiqué spécialement chez les personnes âgées chez qui il diminue en moyenne la mortalité de 70 à 80 %.
 Chez les femmes souhaitant mettre en route une grossesse, il est fortement indiqué également car la grippe peut être à l’origine d’une fausse couche.
Le vaccin est formulé chaque année différemment car le virus évolue chaque année. Ainsi, certaines années il est plus efficace que d’autres, car le vaccin doit être préparé avant l’apparition de l’épidémie et les chercheurs doivent donc choisir la formulation avant de connaître exactement le type de virus en circulation.

Source: passeport santé

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire