Société

Construction du barrage de Singrobo-Ahouaty : Les travaux réalisés à 80%

construction-du-barrage-de-singrobo-ahouaty-les-travaux-realises-a-80
Partagez
ce contenu

Le corps préfectoral de l'Agneby-Tiassa s'est imprégné de l'évolution du barrage de Singrobo-Ahouaty.

Le taux de réalisation des travaux de construction du barrage hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty est de 80%. C’est ce qu’a fait savoir Christophe Blairon, Directeur général d’Ivoire Hydro Energy (Ihe), ce mercredi 29 mars 2023.

 « Nous sommes à 80% d’état d’avancement de la construction du barrage. Au niveau du barrage lui-même, la centrale, on a bien avancé. Au niveau de la sustation des lignes de transport, on a bien avancé. En gros tout ce qui est génie civil, hydromécaniques est en phase de finalisation et il va nous rester tout ce qui est électromécanique. Après cette étape, on aura les tests de démarrage et plus la mise en production qui est prévu pour début 2024 », a indiqué Christophe Blairon. Il a fait connaître ces chiffres lors de la visite de chantier effectué par le corps préfectoral de la région de lAgneby-Tiassa.

Mise en service au premier trimestre de 2024

Puis, il a ajouté : « Dans le courant du mois de juin, on va faire la déviation du bras droit de la rivière vers le bras gauche et on va pouvoir finaliser le trou au niveau de la rive droite. Le remplissage du réservoir est prévu pour novembre 2023 et la mise en service de l’installation qui est prévu pour le premier trimestre 2024 ».

Parlant de cette visite de l’ensemble du préfectoral de cette région M. Blairon a estimé que pour eux, c’est très important, puisque le succès de ce projet repose sur la collaboration entre l’Etat et le promoteur, Ihe. « Dans l’Etat, nous avons l’autorité concédante qui est CI-Energie et tout ce qui est l’autorité locale. A ce titre nous avons une forte collaboration avec les trois préfectures de la Région de l’Agneby-Tiassa. En les invitant c’était une manière de les remercier parce qu’ils sont parties prenantes et ils sont en permanence avec nous, principalement la préfecture de Taabo. Cela nous permet d’avoir une paix sociale au niveau des villages et de s’assurer que tout ce qu’on met en place comme politique de compensation est faite suivant les règles et les normes de Côte d’Ivoire. Mais, également, on respecte les standards de nos prêteurs internationaux. De même s’assurer que tout ce qu’on met en place au niveau de la faune et la flore est bien respecter et qu’on ne laisse personne de côté », a-t-il expliqué.

Ihe a remis officiellement les clés d’un bâtiment de trois classes avec bureau du directeur ainsi que des latrines à la communauté villageoise de Singrobo.

Pour sa part, Sihindou Coulibaly, préfet de Région de l’Agneby-Tiassa s’est félicité de cette visite. « A l’initiative du préfet de Taabo, il était important que nous venions regarder parce que le barrage et les retenues d’eaux auront des répercussions sur l’ensemble du département, notamment sur Tiassalé et les départements voisins. Donc, il était important de venir regarder ce qui se fait. Dans la construction du barrage, souvent il y a des heurts avec les populations. Le corps préfectoral est toujours en avant dans toutes les discussions et il était important pour nous de nous imprégner véritablement de toutes les étapes de la construction de cet œuvre d’art », a laissé entendre le préfet de cette région.

Qui n’a pas caché sa satisfaction : « Nous avons vu, nous avons constaté que ce sont des travaux gigantesques qu’il faut continuer d’encourager. En partant d’ici nous sommes convaincus que le rôle du corps préfectoral sera déterminant dans la réussite de ce travail. Mais, mieux les différentes déclinaisons de ce projet, au niveau de la culture, de la protection de la nature. Vous savez que nous luttons pour la maintenance de nos forêts. Déjà à partir ce projet, nous allons pouvoir y parvenir. Il y a 534 hectares de forêt qui ont été reboisés et cela va continuer. Au niveau des animaux, il y a des espèces en voie de disparition, le Faux grival, en parlant des crocodiles et des poissons qu’on ne retrouve plus. Tous ceux-là sont ici et ont commencé à être protéger par l’équipe de Ihe. A cela s’ajoute l’aspect culturel, un pan culturel va se greffer. A partir de ce barrage, plus de 500 postes d’emplois directs et 800 indirects ont été créés. Nous repartons satisfaits ».

Soulignons que ce mercredi, Ihe a remis officiellement les clés d’un bâtiment de trois classes avec bureau du directeur ainsi que des latrines à la communauté villageoise de Singrobo. Un geste hautement salué par Nanan N’dri Kouassi, chef de ce village.

Jonas BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire