Société

Le ministre Bouaké Fofana: « Avoir des vivants en saison de pluie »

bouake-fofana-ministre-de-lhydraulique-de-lassainissement-et-de-la-salubrite-nous-voulons-nos-compatriotes-peut-etre-mecontents-provisoirement-mais-nous-les-preferons-vivants
Le ministre Bouaké Fofana entend mettre en pratique les recommandations du Premier ministre. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le premier responsable du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a entamé sa série de destruction des zones à risques en prélude à la grande saison de pluie. Afin d'éviter des pertes en vies humaines.

Il y a un adage qui dit: mieux prévenir que de guérir. Cet adage, Bouaké Fofana, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité en a fait sien. En effet, il a fait une déclaration dans le cadre des destructions des zones à risques prélude à la grande saison des pluies qui va s'abattre sur Abidjan. Il a officiellement lancé, ce jeudi 11 mai 2023 dans le quartier Attécoubé-Mossikro, le démarrage des opérations de déguerpissement des zones critiques dans le District d’Abidjan. Ces opérations se sont poursuivies dans les communes d’Adjamé et du Plateau respectivement à Pont ferraille et à Carena. « Nous préférons nos compatriotes, les populations, vivantes, peut-être mécontentes provisoirement, mais nous les préférons vivantes. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous lançons l’opération de déguerpissement des zones à risque dans le District d’Abidjan », a déclaré Bouaké Fofana, dans des propos retranscrits par nos confrères d'Abidjan.net, après les premiers coups de pelleteuse sur une habitation construite dans le versant d’une colline à Mossikro. Non sans signifier que les populations dans ces zones ont longtemps été sensibilisées.

Le ministre a regretté les six décès qu’a connu ce sous quartier d’Attécoubé l’an dernier, lors des fortes pluies, après le refus des habitants de quitter les zone critiques.

« L’an dernier à Mossikro, nos équipes ont demandé aux populations de partir de ces zones-là. Elles ont refusé et les ont même lapidées. Quelques jours après, il y a eu un éboulement. On a dénombré malheureusement 6 personnes tuées », a-t-il indiqué avec beaucoup de regrets.

Le gouvernement n'entend rien laisser au hasard

Le gouvernement de Côte d'Ivoire, sur instruction du Premier ministre Achi, a décidé, selon les déclarations de Bouaké Fofana, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour passer une saison des pluies sans victime ni décès. « Le gouvernement ne veut plus de morts. Le Premier Ministre a donné des instructions fermes à ce sujet. On a parlé à tous les maires du District d’Abidjan. L’opération ‘’Saison des pluies, zéro victime, c’est possible’’ doit être une réalité cette année », a-t-il fait savoir. Pour le ministre Fofana, si les populations mettent en pratique les instructions données par les organes spécialisées, notamment l’Office national de protection civile (Onpc), les pompiers, les mairies et le gouvernement, « on peut passer la saison des pluies sans avoir à regretter des morts ». Appelant une énième fois, les populations à sauver leurs vies en sortant des sites à risque. Il faut par ailleurs indiquer que c'est au cours d’une rencontre stratégique avec les maires du District d’Abidjan, le 9 mai dernier, que le Premier ministre, Patrick Achi, a appelé les parties prenantes à accélérer la destruction des zones critiques du District d’Abidjan afin d'éviter des dégâts et morts comme l'année dernière.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire