Une faible affluence dans les compagnies de transport a été constatée.
Comment les fidèles musulmans ont vécu le Ramadan ce vendredi 21 avril 2023, marquant la fin de 29 jours de privation ? Vnewsci a sillonné quelques quartiers au sud d’Abidjan.
De manière générale, les membres de la communauté musulmane sont restés en famille pour célébrer ce jour spécial. A Port Bouët, notre équipe de reportage a observé un calme plat, surtout dans la matinée. Même décor à Koumassi et Marcory. Tant et si bien que cela s’est constaté dans la circulation. Une grande fluidité, même aux heures de pointe.
Pareil dans les gares routières où l’on a enregistré une faible affluence. Hormis quelques jeunes gens qui se livraient à des spectacles de rodéo sur le boulevard Valery Giscard d'Estaing (Vge) et les grandes artères de la ville, on peut dire que dans l’ensemble, les fidèles musulmans ont fêté dans la piété et la sobriété ce jour marquant la fin de 29 jours de privation.
Mettre en pratique les valeurs
« Je voudrais ici dire merci à toutes et à tous. Que cette fête du Ramadan soit une occasion de mettre en pratique toutes les valeurs observées pendant le mois de pénitence. C’est-à-dire des valeurs de paix, de tolérance, de partage…Cette année est une année électorale pour notre pays, la Côte d’Ivoire. Je souhaite que ces élections soient des moments de paix et qu’elles se déroulent sans violences », a exhorté El Hadj Moumine Traoré, l’Imam central de la mosquée de la riviera golf à Cocody.
Qu'ainsi nous soyons ensemble au service de nos frères humains qui aspirent à la dignité, la justice et la paix.
Pour sa part, Jean Pierre Cardinal Kutwa, archevêque d’Abidjan a adressé un message de solidarité aux membres de la communauté musulmane. Que Dieu nous donne ensemble de faire tomber les murs que la peur et la haine érigent dans nos communautés. Qu'ainsi nous soyons ensemble au service de nos frères humains qui aspirent à la dignité, la justice et la paix. Nourris par la prière, le jeûne et le partage pendant ce mois de Ramadan, vous allez maintenant visiter votre famille, vos proches mais aussi d'autres personnes pour fêter l'Aid-EI-Fitr.'', a souhaité le chef de l'Église Catholique en Côte d’Ivoire.