Société

Lutte contre drogue : Une Ong internationale annonce la construction d’un centre de désintoxication

lutte-contre-drogue-une-ong-internationale-annonce-la-construction-dun-centre-de-desintoxication
Partagez
ce contenu

Le conseil national anti-drogue de la Conace Chaplains a initié une vaste campagne de sensibilisation.

Le conseil national anti-drogue de la Conace Chaplains a annoncé ce jeudi 2 mars 2023, la construction à Cocody, d’un centre de désintoxication. C'était au cours d’une campagne de sensibilisation, dans une université d’Abidjan, sur les dangers de la consommation de la drogue.

« Nous sommes en train de mettre sur pied un centre de désintoxication et de sensibilisation ici même, à Cocody qui permettre de prendre en charge, gratuitement les personnes qui ont fait l’expérience de la drogue », a indiqué le Général d’aumônerie Dieunedort Kamdem Nouga, responsable Afrique de cette Ong.

Le conseil national anti-drogue de la Conace Chaplains qui est une structure des Nations Unies, a dans le cadre de sa collaboration avec l’Etat de Côte d’Ivoire, initié une campagne de sensibilisation des jeunes en ce qui concerne les effets néfastes sociaux et économiques de la drogue.

Campagne de sensibilisation

« Nous restons convaincus qu’on ne peut pas bâtir une nation forte comme le veut le président Alassane Ouattara avec des jeunes drogués. C’est la raison pour laquelle nous avons organisé, en partenariat avec l’Université de l’Atlantique de cette campagne de sensibilisation sur les différents campus de cette institution. Notre ambition est de sensibiliser toute la jeunesse ivoirienne, partout dans le pays, sur les dangers de la consommation de la drogue ».

Le Général Kamdem Nouga a fait observer que la population préscolaire et scolaire est la cible privilégiée de ce fléau. « Nous sommes venus partager avec ces étudiants notre expérience, les informer des conséquences de ces substances toxiques et nous sommes venus leur proposer des solutions alternatives, les encourager, les motiver et apporter des solutions futuristes qui leur permettront facilement de ne pas sombrer dans la drogue", a-t- il souligné.

Nous avons des projets pour la population ivoirienne en général.

Nous avons des projets pour la population ivoirienne en général. Nous comptons aller dans les autres universités et écoles, aller à la rencontre des couches défavorisées dans les prisons, visiter les orphelins, les enfants dans la rue, trouver des moyens pour les aider à sortir de cette situation malheureuse. Par ailleurs, nous sommes venus avec des experts, des médecins pour des consultations pour le cas du diabète et de l’ophtalmologie pour lutter contre la drogue et être cette jeunesse dont rêve le gouvernement ivoirien.

Pour sa part, Gabin Kponhassia, secrétaire général de cette université s’est félicité de cette initiative. Selon lui, les projets professionnels que préparent ces étudiants pourraient être freiné par la consommation des drogues et autres stupéfiants. Parce que les drogues altèrent les capacités d’apprendre des jeunes.  

Notons que cette Ong est l’œuvre du Général Carlos Arroba Gaibor Abraham qui en est le Commandant mondial.

J.B.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire