
L’Ivoirienne Marie Laure Essan entre au Conseil d’administration
Les premiers mots de Dame Essan Marie Laure
« ...Passionnée de sport et de son impact positif, c’est avec fierté, l’autorisation de mon pays et de mes pairs africains que je servirai cette organisation forte qu’est la Fédération Internationale du Sport pour Tous afin de développer le sport pour tous dans mon continent, l’Afrique ».

Ce sont les premiers mots prononcés par Marie Laure Essan, présidente de la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du bien-être pour tous (FIRAPE) à la suite de son élection en qualité de membre du Conseil d’administration de La Fédération Internationale du Sport pour Tous (FISpT).
C’était à l’occasion de l’Assemblée générale électorale de ladite instance fédérale mondiale les 24 et 25 janvier 2026 tenue à Civitanova Marche, en Italie.
Le couronnement de plusieurs années de travail et de persévérance
Pour la nouvelle promue « cette entrée du Bureau Exécutif de la FISpT qui honore, mon pays, la Côte d’Ivoire est le couronnement de plusieurs années de travail, de persévérance, d’abnégation et d’engagement des randonneurs à la promotion de la pratique régulière d’Activités Physiques et Sportives (APS) pour le bien-être des populations », a poursuivi la présidente de la Confédération Africaine de Randonnée Pédestre (CARP), par ailleurs, présidente de la Fédération Africaine de Sport pour Tous (FASpT).
C’est donc à juste titre qu’elle « dédie cette promotion à l’ensemble des membres du Comité exécutif de la CARP et de la FIRAPE pour leur soutien et confiance sans lesquels cette ascension n’aurait été possible ».
Faire la promotion du sport pour tous sur tout le continent
Elle n’a pas manqué de leur demander « de redoubler d’effort et de courage car la mission qui nous est assignée consiste à faire la promotion du sport pour tous sur le continent africain. Ensemble, unis et solidaires, nous relèverons les défis afin de mériter la confiance du mouvement sportif international ».

Pour sa part, le président réélu a indiqué qu’il était « honoré de continuer à servir en tant que président de la Fédération internationale du sport pour tous. J'espère que la nouvelle direction aidera la FISpT à devenir plus forte et plus rapide pour être l'un des principaux leaders dans l'environnement du sport pour tous », a souhaité Isa Mohamed Abdulrahim Mohamed Alrafaei du Bahreïn
Avant cette élection qui contribue au rayonnement sportif de la Côte d’Ivoire, les 117 délégués issus de 45 pays ont approuvé les nouveaux statuts visant à renforcer l'adhésion de la Fédération aux principes du Mouvement olympique.
Il faut indiquer que cette importante rencontre a vu également l’entrée de Betty Charlier, présidente de la Fédération Française Sports pour Tous ainsi que de la Marocaine Nouzha Bidiouane au conseil d’administration de la FISpT qui compte 19 membres.
Sercom FISPT
