Le conseiller technique intervenait sur la thématique "Sécurité routière pendant les fêtes de fin d'année", à la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), dénommée " Tout savoir sur" (TSS) retransmise en direct sur les pages officielles Facebook, Twitter et YouTube du Gouvernement et en présence des journalistes.
Des causes aussi diverses que variées
Selon les statistiques officielles fournies par l’office de Sécurité routière (OSER), a poursuivi l'intervenant, 90 % des accidents de la circulation sont dus à l’homme, 5 % sont imputables au mauvais état des véhicules et 5% à la route et son environnement.
"De 2013 à 2021, avant la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la Sécurité routière (SNSR) 2021-2025, on a observé une variation de +37% pour les accidents, +43% pour les blessés, +98% pour les tués, fait savoir une note du Centre d'Information de la Communication Gouvernementale.
Les piétons et les usagers des 2-3 roues représentent 70% des victimes et plus de 60% des tués", a-t-il relevé.
Toutefois, s'est-il félicité, "en 2022, les efforts entrepris par le gouvernement commencent à donner de bons résultats puisque nous constatons une baisse de 35% au niveau des tués de la route sur l’ensemble du territoire malgré un accroissement de 16% pour le nombre des accidents et 10% pour le nombre des blessés.
90 % des accidents de la circulation sont dus à l’homme, 5 % sont imputables au mauvais état des véhicules et 5% à la route et son environnement
L'on a enregistré 1051 tués en 2022".