L’autoroute de la côtière est en voie d’achèvement pour le bonheur des sociétés de transports et surtout des populations de Dabou, Grand-Lahou, Fresco, Sassandra et San-Pedro. Malheureusement, cette route a encore tué à cause d’un succès de vitesse entre deux voitures roulant à vive à l’heure.
Ce mardi 09 mai 2023, vers 05 heures du matin sur l’axe Abidjan-Gran-Lahou, précisément au niveau d’un petit village nommé Katiépli, à quelques 22 kilomètres d’Irobo.
C’est là que s’est produit ce grave accident qui a certainement endeuillé plusieurs familles des commerçants qui sont sur les lieux pour leur activité.
Le récit de ce drame matinal
Selon des témoignages enregistrés des riverains, c'est aux environs de 4 H30 que le car Espoir (compagnie de transport Abidjan-Grand-Lahou), avec son plein des passagers, soient une cinquantaine selon nos sources, quitte la gare pour Abidjan, sa destination finale. Lancé à vive allure sur cette voie complètement refaite à cet endroit, le conducteur avale du terrain, c’est-à-dire roule à vive à allure. Sauf qu’au moment d'aborder un virage à risque, juste après la bourgade citée plus haut, le voyage vire au drame. En effet, un camion bourré de marchandises de livraison de Jumia, venant en face, qui négocie également ce même virage et le car se retrouvent nez à nez. Le choc est inévitable et plus tard insupportable. C'est dans un bruit assourdissant de ferrailles, d’après les témoignages, que les deux mastodontes font un croisement mortel. Le constat est triste. Alertés, les sapeurs-pompiers civiles arrivés promptement sur les lieux, sortent quatre morts sur le champ dont les deux conducteurs. L'on dénombre également 17 blessés tous évacués à l'hôpital général de Grand-Lahou pour les premiers soins. Mais, toujours selon nos informateurs, les cas graves n'ont pu être évacués(?), faute d'ambulance dans cet hôpital, malheureusement. L'on fait état de ce que cet hôpital, complètement dépourvu en matériels adéquats, n'offrirait pas le nécessaire pour la prise en charge des nombreux blessés après cet accident. Ce qui pourrait alourdir le bilan déjà triste au niveau des décès.