Revenu de la prison de la Haye aux Pays Bas il y a deux ans de celà, M. Charles Blé Goudé président du congrès panafricain de la jeunesse de l'égalité et de la justice ( COJEP) veut se donner les moyens de conquérir le pouvoir d'État en Côte d'Ivoire. Ainsi il multiplie les initiatives ça et là pour sensibiliser et former la jeunesse sur le bien fondé de la notion de paix qui rime avec développement. D'où la tenue de ce séminaire à l'endroit de la société civile ( étudiants, enseignants, journalistes,etc,etc...) par sa fondation.
L'apport de la devise nationale dans la promotion de la paix et du développement au coeur de ce séminaire
On le sait la Côte d'Ivoire a connu un coup d'état en 1999; une rébellion en 2002; une guerre électorale en 2010 et 2020. Avec malheureusement des morts, des déplacés de guerre, des mutilés à jamais et des disparus. Chaque fois au centre des débats la jeunesse qui a payé un lourd tribut à ces différentes situations. Étant très conscient de celà l'ancien " général de la rue" ,Charles Blé Goudé a créé une fondation qui porte son nom dont la devise est " l'avenir se construit dans la paix" pour sensibiliser et procéder à la formation de la jeunesse d'où ce thème " l'apport de la devise nationale dans la promotion de la paix et du développement".
Les leaders se sont succédés à la tête du pays mais la République a toujours trahi
Landry Kuyo, enseignant à l'ENA, consultant sur plusieurs émissions de télé et fonctionnaire de son état a instruit son auditoire très attentif sur ce que c'est que la République, l'importance de la devise nationale, l'union la discipline et le travail, le travail abattu par nos pères fondateurs, le charisme d'un leader politique à la tête d'un Etat, et d'ajouter avec fortes convictions " les leaders se sont succédés à la tête de la Côte d'Ivoire, mais la République a toujours trahi". Et de continuer " gouverner un pays ce n'est pas faite œuvre charitable mais pas aussi d'une main de fer en écrasant à tout vents ses concitoyens " et de nuancer" quand on dirige un pays on laisse de côté les états d'âme ". Et de conclure," on conquiert le pouvoir avec une idéologie, mais on gouverne avec pragmatique ".
Au total ce séminaire de formation à l'endroit de la société civile a été très enrichissant à tout point de vue vu la qualité du conférencier et des participants qui sont repartis gonflés à bloc avec ses enseignements.
Dame Kouakou vice présidente du COJEP représentait son mentor en déplacement à Moossou pour la convention du parti politique MGC de Simone Ehivet Gbagbo. Ce séminaire était suivi depuis l'hexagone en France de la présidente de la fondation. À peine terminé que la plupart des participants ont réclamé la ténue d'un autre séminaire.