Le Premier ministre était accompagné du ministre Touré Mamadou à cette cérémonie de remise de diplômes. (Ph: Dr)
Ils sont un millier de de jeunes filles et de jeunes garçons qui ont reçu leur diplôme de fin d’apprentissage à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la mer d’Abidjan (Arstm) à Yopougon, au Nord d’Abidjan.
Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien, a présidé la cérémonie de remise des attestations de fin de formation à 1000 jeunes formés aux métiers de la mer et de l’industrie. C’était, le mercredi 15 mars 2023 à l’Académie régionale des Sciences et techniques de la mer (Arstm), sise à Yopougon, district d’Abidjan.
« Nous avons l’honneur de remettre leurs attestations de formation et d’apprentissage aux métiers de la mer et d’industrie à 1 000 jeunes. Ces jeunes sont formés à des métiers de l’avenir, porteurs d’opportunités incroyables dans une nation comme la nôtre qui doit toujours mieux exploiter son potentiel maritime », a déclaré le Premier ministre Patrick Achi à notre confrère du site ‘’Abidjan.net’’.
Pour le Chef du gouvernement, 100% des 1 000 jeunes issus de ce dispositif destiné à améliorer leur employabilité ont obtenu un stage et 783 l’ont terminé, ajoutant que 400 d’entre eux ont pu s’insérer dans la vie active.
Le Premier ministre a dit l’engagement du gouvernement à amplifier ses actions afin de permettre aux jeunes de se former avec efficacité pour bâtir une vie durable et stable. D’où la mise en œuvre de l’école de la 2ème chance en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes les plus vulnérables.
La Porte-parole des Bénéficiaires, Florence Battié Lou a traduit sa gratitude au Président de la République pour sa vision, sa volonté et son engagement acharné pour une jeunesse au travail. « Grâce à ces mois de formation, nous sommes aujourd’hui de potentiels travailleurs. Nos prédécesseurs et plusieurs de nos amis, avec l’appui des entreprises partenaires de ce projet, ont pu être insérés », s’est-elle réjouie.
André Lepro