Société

Côte d’Ivoire : Plusieurs dizaines de cartons de produits prohibés en provenance du Ghana saisis

cote-divoire-plusieurs-dizaines-de-cartons-de-produits-prohibes-en-provenance-du-ghana-saisis
Une vue de la saisine des produits. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
L’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (Uct) a saisi une tonne et demi de Produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés (Pmqif), d’une valeur d’environ cinq millions Fcfa.

C’est une saisine record qu’ont effectuée les éléments de l'Unité de lutte contre la Criminalité Transnationale organisée(Uct) exploitant une information anonyme digne de foi, ont intercepté le dimanche 22 septembre 2024 un camion de type remorque en provenance du Ghana.

Ce camion était chargé de cartons de carreaux, parmi lesquels se trouvaient dissimulés plusieurs dizaines de cartons de Produits médicamenteux de qualité inférieure et Falsifiée(Pmqif) d'un poids d'environ 1,5 tonne. 

Au cours de cette opération, selon la note de cette structure de lutte consultée par Vnews.ci, ce sont cinq individus ont été interpellés. Il s'agit des nommés : Yakubu Issifu, Aziz Nuhu, Fayouk Azizu, Tirera Djimin et Guindo Souleymane.

Les produits saisis auraient rapporté aux destinataires la somme de cinq millions de francs Cfa environ.

Cette unité regroupant des agents de police, de gendarmerie, des douanes ivoiriennes, des eaux et forêts et de la direction des affaires maritimes, dirigée par le commissaire divisionnaire-major de Police Binaté Youssouf, est spécialisée dans la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogues, la traite des êtres humains, des espèces sauvages protégées et la fraude documentaire.

L'Uct avait déjà fait parler d'elle dans le mois de juillet dernier, démantelant un réseau spécialisé dans la falsification de documents, de sceaux et poinçons, en plus des trafiquants de défenses d'éléphants et autres dealers déférés devant les parquets du Pôle pénal, économique et financier de Guiglo dans le mois d'août.

Elle est placée sous la tutelle du ministère de l'intérieur et de la sécurité et sous l'autorité directe du directeur général de la Police nationale (Dgpn).

Uct regroupe plusieurs corps de l’armée ivoirienne

Au cours du mois de juillet 2024, l’Uct dirigée par le commissaire divisionnaire-major de police, Binaté Youssouf, a démantelé un réseau spécialisé dans la falsification documents administratifs, interpelé des trafiquants de défenses d’éléphant et autres trafiquants déférés devant le parquet du Pôle pénal, économique et financier et celui de Guiglo dans le mois d’août 2024.

L’Uct regroupant des agents de la police, de la gendarmerie, des douanes, des Eaux et forêts et de la direction des affaires maritimes, est spécialisée dans la lutte contre le crime organisé, le trafic de drogues, la traite des êtres humains, des espèces sauvages protégées et la fraude documentaire, entre autres.

A lire aussiSécurité: la Côte d'Ivoire lance officiellement son ''plan alerte enlèvement''

Elle est placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et sous l’autorité du directeur général de la police nationale.

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire