Placée cette année sous le thème "Jeunesse ivoirienne et Forces de défense et de sécurité pour l'engagement civique et la responsabilité citoyenne", cette commémoration a été marquée par le défilé d'un détachement de l'Armée de libération de la République populaire de Chine (pays invité) aux côtés des forces de défense et de sécurité ivoiriennes.
La République populaire de Chine, pays invité
À bord de son Command Car, le Chef de l'État a eu droit aux honneurs militaires avec l'exécution de l'hymne national l'Abidjanaise.
Le ministre de la défense du Sénégal et l' ambassadeur de la République populaire de Chine étaient présents à Grand Bassam, sans oublier le public qui a afflué sur le lieu du défilé c'est à dire l'autoroute internationale de la ville.
Le discours à la nation du chef de l'État, Alassane Ouattara du 06 août
Bien avant les festivités officielles de ce 64 ème anniversaire de la Côte d'Ivoire, comme il est de tradition, le chef de l'État, Alassane Ouattara s'est adressé à la nation dans un discours de 20 minutes. Pour le président Alassane Ouattara, le triptyque, cohésion sociale, paix , développement économique doivent être comme une boussole pour un pays comme la Côte d'Ivoire qui aspire à l'émergence. Pour lui l'ivoirien nouveau qu'il appelle de tous ces vœux, doit se rappeler que malgré les divergences, il est important de mettre au dessus de tous la préservation de la paix. Aucun développement n'est possible s'il n'y a pas de paix. Alassane Ouattara dit croire en la capacité des ivoiriens de faire avancer le pays . Selon lui le gouvernement se donnera toujours les moyens d'accompagner tous les efforts. avec en priorité la redistribution des fruits de la croissance. Le chef de l'État a souhaité que la solidarité pratiqué au quotidien finisse par devenir un comportement.
Il faut noter pour finir qu'à l'instar des festivités officielles de ce 64eme anniversaire, dans toutes les grandes villes de la Côte d'Ivoire l'on a célébré avec ferveur cette fête.