Société

Union des anciens de la FESCI : guerre larvée entre deux blocs

union-des-anciens-de-la-fesci-guerre-larvee-entre-deux-blocs
Le porte parole, Traoré San face aux journalistes
Partagez
ce contenu
l'Union des Anciens de la Fédération Estudiante et Scolaire de Côte d'Ivoire ( UAFESCI) est secouée par une crise très aiguë. Deux blocs s'affrontent pour le contrôle de cette union. L'un dirigé par Martial Ahipeaud et l'autre par Kobi Patrick. Au cœur de cette guéguerre, le respect des textes.

La guerre de légitimité se poursuit par voie médiatique dans l’affaire du bicéphalisme instauré au sein de l’Union des Anciens de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (UNA-FESCI).

La tendance Martial Ahipeaud,forclos depuis le 25 novembre 2021 selon les textes 

Des anciens Coordinateurs, Secrétaires Généraux et responsables de la FESCI toutes générations confondues, membres Statutaires de l’Union UNA-FESCI et ex-membres dudit BEN depuis le 25 novembre 2021, ont animé une autre conférence de presse pour rendre publique une déclaration dans le cadre de la crise qui prévaut au sein de ladite association, le vendredi 12 Avril 2024, à Yopougon-Sideci quartier Terminus 40 dans un réceptif hôtelier.

L'autre tendance dirigé par Traoré San Gaël exige l'application des textes 

A cette occasion, le porte-parole du clan de Kobi Patrick, Traoré San Gaël dit Gatuzo, a fait savoir que cette sortie médiatique était faite en réponse à la conférence de presse tenue le 2 avril 2024 par Eugène Kouadio Djué et Jean Blé Guirao, d’après ses propos, se prétendant tous deux respectivement 1er et 2e vice-président du Bureau Exécutif National (BEN) de l’UNA-FESCI.

Le mandat non réductible de façon tacite 

Présenté également comme le porte-parole d’un comité d’organisation sensé organiser une éventuelle convention élective les prochains mois dans le cadre du renouvellement des instances de la structure qui élira le successeur de son dernier président, Martial Joseph Ahipeaud, Traoré San Gaël a fait savoir que nulle part dans les textes de cette organisation des anciens de la Fesci, ne subsiste la moindre possibilité que le mandat du président du BEN soit reconductible de façon tacite. Contrairement à ce qu’ont fait croire Jean Blé Guirao et Eugène Djué. 

A lire aussiCyber africa forum 2024 (4e édition) : l’art de la guerre dans le cyberespace a été un panel enrichissant

Il a fait savoir aux journalistes que »dès lors que ce postulat est faux, tout ce qui en découle est nul et non avenu et court même au ridicule ».

Une voilation flagrante des dispositions statutaires 

Pour lui, c’est en violation flagrante des dispositions (Statuts et Règlements Intérieurs) qui régissent l’UNA-FESCI.

 »Les Camarades Eugène Kouadio Djué et Jean Blé Guirao, parlant sûrement au nom du Camarade Martial Joseph Ahipeaud, ont offert une suite d’acrobaties qui dénote d’une mauvaise foi où le seul terme « tacite » suffit à étaler toute cette forfaiture assimilable à une insulte à leur intelligence », a-t-il dit dans son propos liminaire.

Nos camarades sont dans une imposture 

Se référant donc aux Articles 15 du Règlement Intérieur, complétant l’Article 27 des Statuts, 28 du Règlement Intérieur, 42 du Règlement Intérieur relatif aux attributions du Président du BEN de I’UNAFESCI, 24-alinéa 1 du Règlement Intérieur, 30 des Statuts portant sur les pouvoirs du BEN, Gatuzo et ses camarades soutiennent, sans ambages, que leurs Camarades Eugène Kouadio Djué et Jean Blé Guirao « sont dans une grave imposture dont, eux-mêmes, semblent ignorer l’ampleur et les conséquences ».

Un mandat de 3 ans,renouvelable une seule fois 

Il a expliqué que l’Assemblée Générale du 25 Novembre 2018 a élu le Camarade Martial Joseph Ahipeaud, Président du BEN de l’UNA-FESCI pour un mandat de trois (03) ans renouvelables une seule fois par la Convention qui devait se tenir le 25 Novembre 2021 conformément aux dispositions des textes: 

 »Non seulement, il n’a jamais convoqué d’Assemblée Générale annuelle mais, le Camarade président du BEN d’alors n’a pas organisé la Convention triennale pour statuer sur le bilan de son mandat (25 Novembre 2018-25 Novembre 2021) afin que cette instance (la Convention) reconduise ou éconduise son bureau selon que ce bilan est satisfaisant ou non au nom du parallélisme des formes. Dès lors, prenant entièrement nos responsabilités, nous considérons et réaffirmons qu’au terme de son mandant et aucune instance ne l’ayant reconduit, le Camarade Martial Joseph Ahipeaud n’est plus président du BEN de l’UNA-FESCI depuis le 25 Novembre 2021 et informons l’opinion nationale et internationale qu’après cette date, tout le Bureau Exécutif National (BEN) de l’UNA-FESCI que dirigeait le Camarade Martial Ahipeaud est forclos.

Toute action que lui-même (Martial Joseph Ahipeaud) ou toute personne en répondant a (ou aurait) posé au nom de l’UNA-FESCI est frappée de nullité absolue, le Camarade Martial Ahipeaud ou tout individu répondant de lui n’est plus habilité à parler au nom de l’UNA-FESCI, tout acte conclu ou à conclure avec le Camarade Martial Joseph Ahipeaud ou toute personne en répondant pour le compte de l’UNA-FESCI n’engage que sa personne et non l’UNA-FESCI par simple effet de dominos, étant donné que le Camarade Martial Ahipeaud qui les a nommés est lui-même hors-mandat, donc désormais dans l’illégalité, les Camarades Eugène Kouadio Djué et Jean Blé Guirao sont dans une flagrante usurpation de titres de 1er et 2e vice-président du BEN de l’UNAFESCI. Le Comité d’Organisation de la Convention de l’UNA-FESCI est à la tâche à l’effet de renouveler toutes les instances et redonner vie à cette amicale, après tant d’années d’engourdissement », a laissé entendre Traoré San Gaël.

Et d’ajouter : »En raison du jeûne Musulman qui s’est étendu au-delà du samedi 6 avril 2024 et afin, donc, de permettre à nos Camarades Musulmans d’être disponibles après cette importante période de pénitence, ladite Convention a été reportée dans un premier temps au samedi 13 avril 2024.

Etant donné que nous demeurons ouverts au dialogue afin de trouver une issue heureuse à cette crise, dans l’optique de préserver l’esprit de famille tel qu’exprimé et bien inscrit dans les textes de l’UNA- FESCI par -ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise-, à la demande de nombreux Camarades, le Comité d’Organisation de la Convention présidé par le Camarade Patrick Kobi, décide de reporter ladite manifestation au début du mois de Juin 2024 pour des raisons suivantes :

– Donner une chance à la médiation en cours dans une convention inclusive

– Permettre aux Camarades de la diaspora et autres enseignants d’être présents

– Organiser des missions d’explication et de large mobilisation auprès des Camarades résidant à l’intérieur du pays”, a informé Le Porte-parole Traoré San Gaël.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire