Société

Tengréla : Le ministre Amadou Coulibaly sensibilise aux dangers de l’orpaillage clandestin

tengrela-le-ministre-amadou-coulibaly-sensibilise-aux-dangers-de-lorpaillage-clandestin
Le ministre Amadou Coulibaly: "L'Orpaillage clandestin présente plusieurs risques...". (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Le ministre de la Communication et de l’économie numérique a adressé un message de sensibilisation aux jeunes d’une ville du département du District des savanes. 

Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, a sensibilisé les populations du département de Tengréla aux dangers de l’orpaillage.

« L’orpaillage présente plusieurs risques car beaucoup de jeunes y perdent la vie dans des trous. Il est aussi une porte ouverte et un lieu de camouflage des terroristes, surtout avec votre situation géographique », a indiqué Amadou Coulibaly dans une information publiée par le confrère de l’Agence ivoirienne de presse (Aip).

Il représentait, lundi 21 août 2023, son collègue de la Promotion des jeunes, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré au lancement de la phase 3 du Projet emplois et développement des compétences (Pejedec) au foyer municipal.

Le ministre a également souligné que l’orpaillage crée une insécurité des personnes et une insécurité alimentaire.

« Les commanditaires de l’orpaillage vous tendent peu pour vous prendre tous vos biens et vous laissent dans le désespoir », a-t-il fait remarquer.

C’est pourquoi, il a invité les populations à ne pas céder leurs terres à de telles pratiques condamnées par l’État. Il leur a plutôt indiqué la voie de l’entrepreneuriat à travers les multiples projets et programmes mis à leur disposition par le gouvernement.

Des opérations ont visé des sites illicites

L’opération visait à porter un coup d’arrêt à cette activité illicite. Elle a permis de détruire plusieurs autres matériels utilisés pour l’extraction illégale de l’or dans cette zone du pays.

En Côte d’Ivoire, le phénomène gagne du terrain chaque année. Plus de 250 sites ont été recensés dans le pays fin 2022. Une récente évaluation de l’orpaillage clandestin a permis de dénombrer une population d’orpailleurs évaluée à 23 400 individus, d’après notre confrère de 7-info.

En avril 2023, un homme présenté comme un orpailleur clandestin a été pris avec 23 millions de francs saisis à son domicile à Niakara dans la région du Hambol par le Gsloi. 

Une autre opération menée le 04 mai 2023, par la même unité dans la ville de Bouaké, a permis l’interpellation d’un individu en possession de près de 500 millions de francs Cfa. 

A lire aussiLutte contre l’orpaillage clandestin : Plusieurs personnes arrêtées par les gendarmes dans plusieurs régions

Une situation qui fragilise l’économie ivoirienne à l’épreuve de la guerre russo-ukrainienne et des crises militaires dans la sous-région ouest-africaine.

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire