Société

Can 2023 : Abobo gagne le pari de la salubrité

can-2023-abobo-gagne-le-pari-de-la-salubrite
Une vue de la récente opération grand ménage à Abobo
Partagez
ce contenu
Depuis le début de la Coupe d'Afrique des Nations Côte d'Ivoire 2023, la commune d'Abobo située au nord d'Abidjan brille par sa propriété. Un nouveau Abobo dont la population et ceux qui le visitent s'en réjouissent.

Connu pour son désordre et les déchets qui jonchent les routes, Abobo présente désormais une fière allure. C'est un constat fait depuis l'avènement de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) du 13 janvier au 24 février 2024 . Les Abobolais comme on les appelle ne veulent donc pas être en marge cette fête du football africain. 

Abobo l'un des passage obligatoire pour joindre Ebimpé

Devenue durant tout le mois que durera la compétition la vitrine du pays compte tenu de sa situation géographique, la commune d'Abobo est située dans la région nord du district d'Abidjan, lieu où se situe le plus grand terrain du pays, le stade Olympique d'Ebimpé.

Plusieurs efforts ont été consentis de la part du gouvernement ainsi que les premiers responsables de la commune.  A ce titre , on peut citer les deux échangeurs au niveau de Macaci et le carrefour de la mairie. Deux infrastructures récemment inaugurées par le premier ministre Robert Beugré Mambé et qui en plus du décongestionnement de la circulation, donnent un rayonnement à Abobo. 

Cependant, il faut noter que le toilettage de la commune, ne profite pas à tout le monde. Plusieurs commerces exercés en bordure des routes, antérieurement tolérés par les agents de la mairie et qui faisaient vivre des familles, ont été rasés par la police communale. 

Plusieurs jeunes vendeurs à la sauvette expriment également leur mécontentement. Pour eux, l'année étant dédiée à la jeunesse, ils doivent normalement faire l'exception de ce déguerpissement.

Ils souhaitent que ces mesures de propriété continue même après le 11 février 2024.

Un avis qui n'est pas partagé par la plus part des travailleurs qui eux pensent qu'avec la fluidité de la circulation, il est plus agréable de vivre à Abobo. Ces derniers souhaiteraient que ces mesures de propriété de la commune d'Abobo continuent même après le 11 février date de la clôture de la Can. 

Fatou Bamba (stagiaire) 

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire