Société

Éducation : le gouvernement ivoirien initie un projet de construction de 14 centres de service civique

education-le-gouvernement-ivoirien-initie-un-projet-de-construction-de-14-centres-de-service-civique
820 JEUNES DE LA RÉGION DU SUD COMOÉ ACCOMPAGNES A L’AUTO-EMPLOI
Partagez
ce contenu
La Côte d'Ivoire met en place un projet de construction de 14 Centres de Service Civique afin de traiter annuellement plusieurs jeunes, d’accélérer le déploiement des centres de service civique, de développer l’engagement citoyen des jeunes, d’accroître les initiatives d’engagement volontaire et bénévole des jeunes, etc.

Les initiatives prisent par le gouvernement ivoirien  sur la période 2023 - 2025 en faveur des jeunes

Au titre des initiatives sur la période 2023 - 2025, le gouvernement a ouvert en 2023 le nouveau centre de service civique de Bouaké et prévoit rendre fonctionnels les centres de service civique de Daloa et d'adzopé courant la même année.

2023 début de la construction 

Il est également prévu pour la même année 2023, le démarrage de la construction et la mise en service du centre de service civique de Korhogo afin de renforcer les capacités techniques et opérationnelles chaque année des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI).

Les pouvoirs publics entendent former et mettre en mission 30 000 jeunes volontaires et bénévoles. En outre, 10 000 volontaires et bénévoles seront recrutés et formés en collaboration avec le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations 2023.

Par ailleurs, les autorités ivoiriennes envisagent également de mettre en place un programme de formation au civisme, une formation sanctionnée par la délivrance d’un certificat à l’engagement citoyen et de créer des plateformes d’échanges entre l’administration locale et les leaders communautaires sur les droits des citoyens et le civisme électoral. Dans cette perspective, 6 000 adolescents et jeunes seront formés sur les Compétences de Vie Courante. Il est également prévu pour la même année 2023, le démarrage de la construction et la mise en service du centre de service civique de Korhogo.

A lire aussiAquaculture: signature d'un accord de partenariat avec le ministère en charge de la recherche scientifique

Ce projet de renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse, dont la mise en œuvre nécessite un investissement total de 51,2 milliards de FCFA pour la construction et la mise en service de 14 centres de service civique sur la période 2023-2025.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire