À la salle Félix Houphouët Boigny où se trouvait le cercueil recouvert d’un tapis vert de prière musulman, repose la défunte. Il s’agit de Madame YODA, ancienne gloire du handball ivoirien, ex Directrice Générale de l’Office National des Sports (ONS), rappelée à Dieu le vendredi 22 mars 2024.
Émotion et tristesse étaient au rendez-vous
La cérémonie a eu lieu en présence du Président de l’assemblée nationale monsieur Adama BICTOGO, de la Présidente du Sénat madame Kandia CAMARA, de plusieurs membres du Gouvernement, des représentants du Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, notamment le Directeur de Cabinet Alfred N’Guessan YAO, le Chef de Cabinet Philippe KRAGBE, la Directrice de la Communication Hadja Rima TOURE, de l’ensemble du personnel du Ministère délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, du mouvement sportif ivoirien, des amis et connaissances.
Plusieurs personnalités présentes à cette levée de corps
Parents, collègues, amis et connaissances, officiels, revêtus de blanc pour la plupart, se sont rassemblés pour rendre un vibrant dernier hommage à l’illustre disparue. La salle a refusé du monde…... La présentation des condoléances a commencé, rangée par rangée. Les uns après les autres, tous défilent pour dire ‘’Yako’’ à la famille.
Oraison, prières, hommage et recueillement
Puis vient l’heure des allocutions. EVA SIGUI au nom du Ministère déléguée charge des Sports et du Cadre de Vie, Mme Arlette BADOU au nom de l'union des femmes du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratique et la Paix (RHDP), Namama FADIGA au nom des anciennes gloires du handball ivoirien, au nom des enfants Noura et Mariétou, tous ont rendu un hommage à une femme émérite, travailleuse acharnée qui a contribué de façon significative au développement du sport en Côte d'Ivoire.
Le porte-parole de la famille, Ali YODA à traduit des remerciements à l'ensemble des ivoiriens pour l'hommage et le soutien en ce moment douloureux que traverse la famille. Des prières et des cantiques ont été dits par l'imam célébrant pour le repos éternel de Dame YODA.
L'inhumation ce même jeudi 28 mars au cimetière de Williamsville
La levée de corps est suivie de la prière mortuaire à la grande mosquée de la Riviera Golf-Cocody et de l’inhumation, au cimetière de Williasmville.