Société

Prévention des inondations: le Ministère de l'Hydraulique et les acteurs s'accordent

prevention-des-inondations-le-ministere-de-lhydraulique-et-les-acteurs-saccordent
Partagez
ce contenu

“Zéro dégât, zéro victime “, tel est l’objectif que le Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité s’est assigné pour cette saison des pluies qui s’annonce abondante. Pour l’atteinte de cet objectif, il a tenu une réunion, le jeudi 20 avril dernier 2023 à la salle de conférence au cabinet avec les parties prenantes.

Le contexte

Situant le contexte de la rencontre, le Directeur de Cabinet, Diomandé Drissa a indiqué que chaque année, les saisons de pluies riment avec dégâts matériels et mort d’homme. Alors pour réduire drastiquement ce phénomène ou y mettre un terme, le Gouvernement, fait-il savoir “ depuis l’année dernière a mis en place un fonds pour des travaux de présaison qui ont consisté à curer les ouvrages existants afin de leur donner leur pleine capacité à fonctionner en saison des pluies et la deuxième activité consistait à libérer les zones à risques. Ces travaux vont donc continuer cette année“.

L'incivisme

Dans sa lancée, le Directeur de Cabinet a dénoncé l’incivisme des populations qui conduit souvent à ces drames. Pour lui, l’opération qui sera entreprise permettra d’éviter ces drames. La représentante du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Maître DAGNOGO Makaya a souligné la question de l’indemnisation des personnes déguerpies. Elle a souhaité que cette question soit traitée en amont afin de protéger les populations déguerpies. Outre cela, elle a fait mention des ouvrages qui sont à ciel ouvert et qui constituent des dépotoirs pour les populations.

La question de l’inondation doit être traitée de façon interministérielle

La représentante du CNDH a souhaité que ces ouvrages soient couverts. Le directeur général de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), AMANKOU Kassi a souhaité que la question de l’inondation soit traitée de façon interministérielle afin que tous les ministères concernés s’engagent. Le Directeur de Cabinet était assisté du Directeur de Cabinet adjoint, SIMY Gildas et du chargé d’étude, Diomandé Souleymane. Il faut noter qu’a cette rencontre étaient présents, le Ministère de la Construction et de l’Urbanisme, le Ministère de la Communication et de l’Economie Numérique, le Ministère de l’Intérieur, à travers l’Office National de Protection Civile (ONPC), le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), le District Autonome d’Abidjan et le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (Gspm).

B: La titraille est de la rédaction.

PAK (Source Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité )

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire