Ce sont 31 personnes de diverses nationalités (10 ivoiriens, 12 chinois, 4 Ghanéens, 3 togolais, 1 burkinabè et un 1 tchadien) ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt pour « exploitation de substances minérales sans titre minier », annonce le procureur de la République, près le pôle pénal, économique et financier dans un communiqué ce mardi et signé du procureur de la République.
« Un détachement du groupement spécial de lutte contre l'orpaillage illicite dit Gs-Loi a procédé dans le cadre de la lutte contre l'exploitation minière à l'interpellation dans la Sous-préfecture de Fronan de plusieurs personnes de diverses nationalités (10 ivoiriens, 12 chinois, 4 Ghanéens, 3 togolais 1 burkinabè et 1 Tchadien). Toutes ces personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt. Les investigations se poursuivent et pourraient aboutir à d'autres interprétations », rapporte le communiqué qu’a repris plusieurs médias en Côte d’Ivoire.
Auparavant le procureur apprend qu'une « information judiciaire a été ouverte contre les mis en cause le 14 novembre 2023 pour exploitation de substances minérales sans titre minier, prospection, exploitation et commercialisation illégale de pierres et métaux précieux et blanchiment de capitaux ».
D’importantes saisies effectuées au cours des investigations
Par ailleurs, le communiqué explique qu'au cours des investigations, divers biens ont été saisis.
Notamment, des pelles hydrauliques, des véhicules, des motocyclettes, du numéraire, de l'or, des flacons de mercure, des armes et munitions de guerre, etc.
Le procureur de la République près le pôle pénal, économique et financier a conclu mettant en garde toutes les personnes qui s'adonnent à l'exercice de l'orpaillage illégal ou clandestin.
Tout comme leurs éventuels complices, et leur fait savoir qu'ils s'exposent à la rigueur de la loi pénale.