85 établissements, universitaires, scolaires et centres de formation de Yopougon ont reçu les bourses lors d’une cérémonie organisée mardi 17 octobre 2023 à la mairie centrale, au total. Il s’agit de 68 établissements secondaires généraux, 15 établissements supérieurs et deux établissements de formation technique et professionnelle qui recevront les 5 000 bénéficiaires de ces prises en charge.
Un supplément de 1 000 prises en charge
En plus, Adama Bictogo a annoncé un supplément de 1 000 prises en charge pour les établissements scolaires et 200 prises en charge universitaire pour les nouveaux bacheliers de la commune.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la solidarité du conseil municipal apportée aux parents d’élèves démunis afin qu’ils puissent réaliser dans la quiétude, la rentrée scolaire, a noté M. Bictogo.
Il s’agit de 68 établissements secondaires généraux, 15 établissements supérieurs et deux établissements de formation technique et professionnelle qui recevront les 5 000 bénéficiaires de ces prises en charge.
Les récipiendaires, pour leur part, ont exprimé leur gratitude au donateur, tout en promettant de produire de bons résultats, pour faire plaisir à leurs parents et surtout honorer le maire.
Rappelons que pendant la campagne pour les municipales, Adama Bictogo avait indiqué que l’éducation constituait un pilier de son action. Son objectif est d’offrir un accès égalitaire aux services sociaux de base, mais aussi une assistance aux ménages les plus vulnérables. Au titre de l’éducation, Adama Bictogo prévoit la réhabilitation des établissements scolaires publics tels que Lycée Moderne d’Andokoi, Lycée municipal Pierre Gadiée 1 et 2…
Les écoles primaires publiques ne sont pas exemptées. Une politique sera établie afin de continuer la construction des écoles de proximité dans tous les quartiers. Elles seront toutes dotées de cantine à l’effet de contribuer à la bonne nutrition des écoliers. Aussi, la création d’un pôle universitaire à Yopougon. Chacun de ces établissements scolaires précités sera doté de matériel informatique afin de digitaliser les services. Des bourses d’étude seront octroyées aux élèves et étudiants les plus méritants pour continuer leurs études à l’étranger.