Au cours de cette rencontre les échanges ont porté sur l’élaboration du Code de l’assainissement et du drainage en vue d’obtenir un code unique et harmonisé, le Groupe Sectoriel Eau-Hygiène Assainissement et la Revue Annuelle Conjointe (RAC) pour l’analyse des investissements publics pour la réalisation d’infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement sur l’ensemble du territoire national.
Vers une intensification de l'engagement de l'UNICEF
Le Ministre Bouaké Fofana a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse entre le MINHAS et l'UNICEF, notamment dans le domaine vital de l'eau et de l'assainissement. Il a ainsi a souhaité une intensification de l'engagement de l'UNICEF en matière de sensibilisation et de communication des populations dans la mise en œuvre de ce partenariat, fait savoir le ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Reconnaissant l'impact considérable que peuvent avoir de telles initiatives, le Ministre a souligné l'importance de renforcer ces aspects pour garantir une diffusion efficace des messages et maximiser l'adhésion des communautés aux pratiques liées à l'eau et à l'assainissement.
Quant à Monsieur JEAN FRANÇOIS BASSE, nouveau Représentant Résident de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, il a exprimé sa gratitude au MINHAS pour cette rencontre et salué les progrès déjà réalisés par le ministère dans ces domaines. Par ailleurs, il a exprimé l'engagement continu de l'UNICEF à soutenir les efforts du Gouvernement ivoirien.
Il faut maximiser l'adhésion des communautés aux pratiques liées à l'eau et à l'assainissement
Les discussions ont mis en lumière des sujets d'intérêt communs, notamment l'élaboration de stratégies de sensibilisation à l'hygiène, la mise en œuvre de technologies durables pour l'approvisionnement en eau, et le renforcement des infrastructures d'assainissement dans les communautés les plus défavorisées.