L'Agence française de Développement (AFD), représentée par Son Excellence Jean Christophe Belliard, ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, a procédé, le vendredi 16 juin dernier, à la remise officielle de la station de prétraitement des eaux usées de Koumassi Digue à l'État de Côte d'Ivoire.
Fruit de la coopération franco-ivoirienne
L'infrastructure a été réceptionnée par le ministre ivoirien de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.
Fruit de la coopération franco-ivoirienne, projet comptant pour la phase 2 du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), la Station de prétraitement des eaux usées de Koumassi Digue a pu être réalisée, ainsi que bien d'ouvrages intégrés dans le programme prioritaire d'assainissement et de drainage.
De l’avis du diplomate, cette station est un maillon-clé du réseau d’assainissement de la ville d’Abidjan. Elle constitue la réalisation la plus visible des travaux menés depuis plus de 5 ans pour réhabiliter le réseau d’eaux usées d’Abobo à Port-Bouët en passant par Koumassi.
Dans son adresse, le ministre Bouaké Fofana a exprimé la gratitude de l'État de Côte d'Ivoire et s'est dit satisfait de la qualité de la coopération historique et stratégique entre les deux pays.
Cette Station est un maillon-clé du réseau d’assainissement de la ville d’Abidjan
Il faut souligner que la station, d'un coût global de 30 milliards de FCFA, a une capacité de 78 000 m3 par jour et dessert 900 mille habitants. Son impact est aussi important en saison des pluies d'autant qu'elle réduit significativement les risques d'inondation et sanitaires
Achevée en 1994, elle a été mise en service en juillet 1995 et réhabilitée pour la toute première fois en 2010.