Une personne a été retrouvée morte calcinée dans l'incendie de plusieurs baraques à Abobo-Belleville, une commune populaire dans le Nord d'Abidjan, ce jeudi 1er février 2024 aux environs de 1h48 mn (heure locale), d’après les informations vues sur le site d’Abidjan.net, auprès du groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm).
Selon une note d'information des pompiers, une fois sur les lieux de ce drame qui a causé la mort d'une personne calcinée, les soldats du feu, ont constaté qu'il s'agissait « d'un violent feu » de plusieurs baraques qui a été maîtrisé au moyen de deux petites lances.
Quelque 3072 cas d'incendie (feux) ont été dénombrés par les pompiers en 2022 en Côte d'Ivoire représentant 9,33% de leurs interventions.
Un cas similaire il y a plus d’un mois à Koumassi-Sicogi
La seconde compagnie des Sapeurs-pompiers militaires a été alertée le 25 décembre 2023 vers 9 heures d’un incendie dans le quartier de Koumassi-Sicogi. Mais, une fois sur les lieux de l’incendie, ils découvrent que le feu avait déjà été maitrisé, certainement par les riverains.
Toutefois, par mesure de précaution, les éléments des pompiers ont procédé au déblai et au refroidissement de braises encore visibles. Malheureusement, dans ce travail, les sapeurs-pompiers découvrent le corps sans vie mais calciné d’un individu.
Les autorités policières de la commune, qui étaient également sur les lieux, ont pris toutes les informations afin de mener une enquête pour connaître les causes réelles de cet incendie meurtrier.