Dans un communiqué signé du Père Magloire Aka, Secrétaire général de la Curie de ce diocèse, que Vnewsci a pu consulter ce dimanche 27 août 2023, Monseigneur Jean Salomon Lezoutié a accordé son pardon au mis en cause et a ordonné l’arrêt des poursuites judiciaires lancées contre lui.
Sa clémence
« Au terme d’une rencontre avec les parents du mis en cause, Monseigneur Jean Salomon Lezoutié, après avoir entendu son conseil, a au nom du Seigneur, accordé sa clémence, au sieur Joseph Kouadio, qui par ailleurs est un ancien séminariste et appartiendrait aujourd’hui à une communauté chrétienne non catholique. Dans cette dynamique, le Curé (Père Faustin Niava, ndlr) a été instruit aux fins de sursoir à toute poursuite judiciaire. Le mis en cause a été invité à faire amende honorable publique », indique le communiqué.
Monseigneur Jean Salomon Lezoutié, après avoir entendu son conseil, a au nom du Seigneur, accordé sa clémence, au sieur Joseph Kouadio.
Par ailleurs, les sacrements administrés par ce faux prêtre sont nuls. « Il convient de rappeler que l’administration des sacrements porteurs de grâce, infère l’observance de conditions de validité, en l’occurrence, celles liées à la qualité du ministre en la matière et au destinataire du sacrement. C’est pourquoi les sacrements célébrés par Monsieur Kouadio sont frappés de nullité », précise le communiqué.
Rappelons que le samedi 19 août 2023, Monsieur Joseph Kouadio s’est rendu à la paroisse Sainte Rita de Cascia de Niangon, aux fins de la célébration de la messe et de l’administration du baptême de l’enfant d’une famille qui l’a choisi à cet effet. Au cours de ces célébrations, la manière singulière qui enrobait l’application des rites liés à ces sacrements, ainsi que les vêtements liturgiques arborés ont attirés l’attention des séminaristes et des fidèles présents. Ceux-ci ont saisi le curé de cette paroisse qui a fait cesser cette imposture. Après interrogatoire, il s’avère que ce Monsieur n’a jamais reçu d’ordination dans l’Eglise catholique de rite romain.