Société

Protection civile : Près de 50 000 interventions réalisées par le GSPM et les pompiers civils en 2022

protection-civile-pres-de-50-000-interventions-realisees-par-le-gspm-et-les-pompiers-civils-en-2022
Partagez
ce contenu

Près de 50 000 interventions ont été réalisés par l’Office national de la Protection civil (ONPC) en 2022, selon le Directeur général de cette structure, le préfet hors grade, Gabin Kassi Amankou.

Cette déclaration s'est fait lors de son passage à la tribune d’échanges et d’information du centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), dénommée ‘’Tout savoir sur’’, le Mardi 04 Avril 2023 à Abidjan. 

Plus de 38 000 par le GSPM et plus de 16 000 au compte des pompiers civils

« En matière d’opérations de secours, l’ONPC assure l’organisation et la coordination des activités des secours d’urgence en cas d’accident, de sinistre, de catastrophe naturelle et technologique. En 2022, près de 50 000 interventions ont été réalisées par le GSPM (plus de 38 000) et plus de 16 000 par les pompiers civils dans les 30 centres de secours d’urgence », a indiqué le Directeur de l’ONPC.

Ces interventions qui portent sur les accidents de la circulation, les incendies, l’assistance à personne, la pollution etc. Ont été rendues possibles grâce à 4 000 agents, composés de pompiers militaires et de pompiers civils.

Selon le conférencier, sur la même période, plus de 650 évènements ont été signalés sur l’ensembles du territoire à l’occasion de la saison des pluies. Il s’agit notamment d’inondations, d’habitations et de voirie, de montée des eaux, de glissements de terrains, d’éboulement, de destructions d’infrastructures et de biens privés, etc.

Quittez les zones à risques pour préserver vos vies et vos biens.

Gabin Kassi Amankou, Directeur général de l'ONPC

En prenant en main les questions liées à la protection civile, le gouvernement apporte constamment des réponses aux attentes légitimes des populations, a-t-il assuré.

Le Directeur général a déploré les décès de 25 personnes dont 19 dans le grand Abidjan et 06 à l’intérieur du pays à l’occasion des saisons de pluies 2022. Avant d’indiquer que des actions de sensibilisations seront renforcées afin d’éviter des drames en 2023.

Il a aussi exhorté les populations à quitter les zones à risque et à collaborer avec les services de secours pour préserver leur vie et biens.

Brice Gnahoua

Vnewsci.com - 05 / 04 / 2023

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire