La pluie a encore fait des victimes en Afrique. (Ph: Dr).
De fortes pluies se sont abattues sur le pays dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai 2023 dans ce pays de l’Afrique de l’Est, provoquant également des coulées de boue et des glissements de terrains. Mais également des pertes en vies humaines…malheureusement !
Plus de 100 personnes sont mortes après de fortes pluies qui ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans les provinces de l'Ouest et du Nord du Rwanda, ont indiqué les autorités, ce mercredi 3 mai 2023. Le gouverneur de la province de l'Ouest, François Habitegeko, a déclaré que le nombre de décès tragiques causés par les fortes pluies de la nuit de mardi à mercredi, est « d’un peu plus de 100 morts » dans les districts de Ngororero, Rubavu, Nyabihu, Rutsiro et Karongi relevant de sa province.
La pluie a entraîné le débordement d'une rivière mais aussi des glissements de terrain.
C’est la province la plus touchée, selon la radio publique rwandaise. La pluie a entraîné le débordement d'une rivière mais aussi des glissements de terrain. Dans la province du Nord, « 14 personnes ont également été tuées par des effondrements et écroulement des murs », a déclaré à Anadolu, Dalton Mujanama, chef de département dans la province, Cette catastrophe enregistrée est le plus grand nombre de décès dus dans le pays ces deux dernières années. Un rapport du ministère chargé de la Gestion des urgences (Minema) indique que plus de 60 personnes ont été tuées par des catastrophes de janvier au 20 avril 2023.
Des catastrophes récurrentes dans cette région de l’Afrique, lors des saisons des pluies
L’Ouganda a également été frappé. Six personnes sont décédées dans un glissement de terrain lié aux fortes pluies dans la région de Kisoro, dans le sud-ouest du pays, non loin de la frontière rwandaise, a annoncé la Croix-Rouge locale. Les images, diffusées par la Croix-Rouge ougandaise, montrent des habitants creusant dans une coulée de boue à flanc de colline et des maisons englouties jusqu’au toit. L’Afrique de l’Est connaît régulièrement ces épisodes d’inondations durant les saisons des pluies. En mai 2020, plus de 65 personnes étaient mortes au Rwanda, alors que la région était frappée par de fortes pluies saisonnières qui avaient aussi fait au moins 194 morts au Kenya. Fin 2019, deux mois de pluies incessantes ayant causé inondations et coulées de boue avaient tué au moins 265 personnes et fait des centaines de milliers de déplacés dans la région, notamment au Burundi, au Kenya, en Tanzanie, en Ouganda et au Soudan du Sud.
André Lepro