Le dimanche 18 juin 2023 à 5h 30 minutes, la 3e compagnie du Groupement des Sapeurs pompiers militaires (Gspm) de Bouaké, région du Gbêkè, est alertée pour un accident de circulation route Abidjan hauteur village Niangban.
Une victime a signé une décharge pour refus de se faire évacuer
Sur les lieux, il s'agit, selon une source sécuritaire, d'un camion transportant du ciment qui fait une sortie de route et se renverse faisant quatre victimes dont deux évacuées par le Pse 31 au Chu de Bouake, une victime incarcérée, décès certain et une autre refuse de se faire évacuer.
Elle a signé une décharge de responsabilité.
Toutefois, 15 personnes sont mortes il y a quelques semaines dans un accident entre un minibus et un camion dans le centre de la Côte d'Ivoire, selon un communiqué du ministère des Transports.
« Samedi, aux environs de 19H00, un grave accident de la circulation routière est intervenu au Pk 10 de la A3 entre les villes de Katiola et Bouake», a indiqué le ministre dans un communiqué.
« L’accident qui a enregistré un lourd bilan, 15 tués et des blessés, endeuillant à nouveau notre pays, a impliqué un minicar et un camion de transport de marchandises en état de stationnement», a-t-il poursuivi.
Les accidents meurtriers sont fréquents en Côte d'Ivoire, en raison du mauvais état de certaines routes et de nombreux véhicules ainsi que de l'incivisme des conducteurs.
De nombreux automobilistes sont par ailleurs détenteurs de permis achetés, sans avoir jamais avoir fréquenté auto-écoles.
La Côte d'Ivoire a introduit le 1er mars un permis à points. Chaque conducteur détenteur du permis possède un capital de 12 points qui peuvent être progressivement retirés selon les infractions.
Entre 1.000 et 1.500 personnes sont tuées chaque années sur les routes de Côte d'Ivoire, selon le ministère des Transports.