Société

Octobre rose 2023: Plus de 400 femmes dépistées à Bettié

octobre-rose-2023-plus-de-400-femmes-depistees-a-bettie
La campagne de dépistage du cancer du sein a été organisée pour 400 femmes de Béttié. ( Ph: DR)
Partagez
ce contenu
Plus de 400 femmes ont participé à une séance de dépistage lors de la campagne de sensibilisation et de dépistage du cancer de sein et du col de l’utérus dénommée octobre rose, organisée samedi 28 octobre 2023, à l’hôpital général de Bettié par le Rotary club d’Abidjan Akwaba, en collaboration avec la mairie de Bettié, rapporte l’Agence ivoirienne de presse (Aip).

La séance de dépistage fait suite à une sensibilisation le même jour dans les locaux de la mairie par le Rotary club d’Abidjan sur les conséquences désastreuses du cancer du sein et du col de l’utérus sur les malades et leurs familles Akwaba en présence du préfet de Bettié, Tinan Marie-Chantale Touhou.

Vie et santé Côte d’Ivoire

Une projection de film commenté par un responsable du programme national de lutte contre le cancer, Atta Assanvo, par ailleurs directeur exécutif de l’ONG « Vie et santé Côte d’Ivoire » a permis aux femmes de s’imprégner des facteurs favorisants du cancer et ses différentes formes. M. Atta a aussi conseillé aux femmes la pratique régulière du sport, une hygiène et une alimentation saines pour réduire le risque de contraction de ces pandémies.

M. Diomandé a invité les femmes à fréquenter régulièrement le centre de dépistage ouvert au sein de l’hôpital, estimant que c’est le manque d’accès à des services de santé, l’ignorance, la peur du diagnostic et l’insuffisance d’informations qui expliquent en partie cette situation.

Selon le directeur départemental de la Santé, Diomandé Abou, deux cas du cancer du col de l’utérus et un cas du cancer de sein ont été découverts à Bettié et référés à Abidjan, au cours de cette année 2023. M. Diomandé a invité les femmes à fréquenter régulièrement le centre de dépistage ouvert au sein de l’hôpital, estimant que c’est le manque d’accès à des services de santé, l’ignorance, la peur du diagnostic et l’insuffisance d’informations qui expliquent en partie cette situation.

Le maire de Bettié, Jean-Baptiste Amalaman, a salué l’initiative du Rotary Club Akwaba, pour sa première visite à Bettié, dans le cadre de cette campagne de sensibilisation et de dépistage d’octobre rose.

A lire aussiOctobre rose : découvert tôt le cancer se guérit

Depuis cinq ans, le Rotary club d’Abidjan Akwaba s’est engagé dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus en sillonnant plusieurs localités du pays, afin de sensibiliser les femmes au dépistage de ces deux maladies, a souligné sa présidente NGuetta Vanessa.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire